Commençons par quelques définitions. Le bivouac en pleine nature est souvent appelé “camping sauvage”. Cependant, cette dernière notion n’a pas d’existence réelle.
Un bivouac consiste à s’installer avec un campement sommaire. Le plus souvent avec une tente légère ou à la belle étoile, pour une seule nuit.
Le camping sauvage est un arrêt prolongé, le plus souvent avec son véhicule et du matériel.
Cependant, la législation française ne fait aucune distinction entre les deux.Il n’existe de plus aucun texte spécifique à la tente de toit. Si l’on voyage de cette manière, l’important sera de respecter les règles et interdictions, y compris locales. La discrétion et le bon sens seront vos meilleurs alliés.
Pour une présentation plus détaillée des textes de loi et des règles à suivre, vous pouvez vous reporter à cet article.
Les meilleurs spots pour camper en solo
Dormir seul peut parfois être impressionnant, alors choisissez avant tout un lieu qui vous rassure. Lisez les avis des spots park4night ou arrêtez-vous chez un particulier. Des applications comme HomeCamper, Gamping, Le Camping sauvage vous aideront dans votre choix.
Ou alors si vous avez envie d’un lieu isolé en pleine nature, vous pouvez regarder par ici.
Les spots incontournables à vivre en couple
Offrez-vous de superbes paysages. Quoi de mieux qu’un réveil romantique avec vue sur la montagne ou sur la plage ? Park4night regorge de trésors cachés comme celui-ci.
Vous avez envie de paysages à couper le souffle en bord de mer ? Pensez à la Bretagne (Rennes, Saint-Malo, le Morbihan…).
Envie de soleil même au cœur de l’hiver ? Pensez à la Provence, le Luberon et autres destinations ensoleillées telles que la route du Mimosa.
L’application SpotOnTravel vous permet de découvrir des spots et des itinéraires en France.
Les spots incontournables pour toute la famille
Un lieu en pleine nature vous permettra de passer un bon moment avec vos enfants. Vous leur apprendrez ainsi à découvrir le monde qui les entoure. Vous pouvez aussi camper à proximité d’un lieu chargé d’histoire comme le Mont-Saint- Michel.
Un spot près de la plage sera l’idéal. Vous pourrez ainsi accéder facilement à la mer et en profiter avec vos enfants. Couplez cela à une douche portable pour vous laver après le bain et tout sera parfait. N’oubliez pas que le camping sur les rivages de la mer même est interdit par la loi française.
Sauf si vous êtes dans un pays étranger, comme au Danemark vous pourrez cependant camper directement sur la plage comme sur ce spot.