Les Européens ont beaucoup de chance ! Ils peuvent changer de pays sans avoir à traverser de frontière, ni même se poser trop de questions pratiques. Avec une tente de toit, le sentiment de liberté est tout simplement immense. Mais où faut-il aller en priorité pour passer un bon séjour avec une tente de toit en Europe ? Grâce aux conseils de l’équipe de Bonjour Evasion, voyons cela.
Le bivouac pour un maximum de liberté
La Scandinavie : le paradis des campeurs
Pour profiter au maximum de la liberté qu’offre une tente de toit, partir sur un coup de tête dans un pays autorisant le camping sauvage est l’idéal. Pour les aventuriers que nous sommes, les pays scandinaves sont un véritable paradis. La Norvège et la Suède, en particulier, ont une culture particulièrement ouverte et tolérante pour les campeurs. Les régions comme le Jotunheimen ou ceux de la Dalecarlie sont les endroits les plus réputés dans ces deux pays.
Jotunheimen
Les autres pays tolérants
Il est possible de partir avec sa tente de toit sans trop se poser de questions dans d’autres pays européens. Même si la législation est un peu plus compliquée qu’en Scandinavie, on peut le plus souvent y passer une nuit ou deux en pleine nature sans contrevenir à la loi.
C’est le cas notamment en Ecosse, qui a signé une loi en 2003 permettant aux campeurs de s’installer sur la plupart des terres non cultivées. Le Loch Lomond et l’île de Skye sont les deux spots qui donnent le plus envie de s’arrêter !
Au Portugal, il est également permis d’installer son camping-car, et donc par extension sa tente de toit, dans des sites aussi populaires que les plages de l’Algarve, le Lagos, ou encore le cap de São Vicente. En Espagne, enfin, la législation varie selon les régions. Dans une majorité de cas, on peut se poser avec sa tente de toit dans les parcs naturels. Ordesa et le canyon d’Añisclo, par exemple, vous réservent bien de surprises… Mais renseignez-vous sur chaque région avant de partir pour explorer les différentes possibilités.
Aller de camping en camping : l’autre possibilité
Bien entendu si vous avez envie de visiter un autre pays européen avec une tente de toit, il est toujours possible d’aller de camping en camping ! Le sentiment de liberté est un peu moins grand dans ces conditions, mais cela reste tout de même toujours très plaisant.
Réserver un emplacement dans un camping est la seule solution pour visiter les principales villes touristiques d’Europe. Il existe presque toujours des campings abordables, qui permettent d’avoir un pied à terre au grand air, tout en ayant accès aux transports en commun. C’est le cas notamment près de Dublin, de Lisbonne, et même de Venise. Il faut généralement prévoir et réserver en avance pour ne pas se retrouver dans la panade… Mais cela vaut toujours le coup.