Comment trouver des spots de bivouac ?

16 Avr, 2021

Comments

Une vue imprenable, la tranquillité… Nous rêvons tous de trouver le spot idéal pour notre bivouac. Il nous tient à cœur de rappeler que l’évasion ne doit pas primer sur le respect de l’environnement et des propriétés privées. Vous trouverez ainsi dans cet article nos astuces pour vivre un moment inoubliable dans le respect de tous  !

Quelles sont les règles pour installer ma Hussarde ?

Nous vous conseillons de vous renseigner avant d’aborder votre destination. En ce qui concerne les terrains privés, il est primordial d’obtenir l’autorisation du propriétaire. Évitez de tenter votre chance en espérant ne pas être découverts et préférez une confirmation expresse. Vous trouverez d’ailleurs dans la seconde moitié de cet article des plateformes de mise en relation avec des particuliers. Vous renseigner auprès des mairies peut vous permettre de découvrir des options que vous ne soupçonniez pas. Enfin, sachez que vous pouvez tout à fait occuper un emplacement de camping avec votre tente. Prenez également connaissance des restrictions existantes.

Le camping sauvage est interdit dans certains lieux comme : parcs naturels et autres lieux protégés, bords de mer et à proximité de lieux historiques. Vous ne pouvez pas camper dans un terrain constitué d’une zone d’incendie. De même, les randonneurs motorisés ne peuvent bivouaquer dans certaines zones. Il est donc important là encore de vous informer en amont. Un lien est disponible en bas de page si vous souhaitez consulter la législation officielle. Par ailleurs, des interdits concernant le camping peuvent être en application dans certaines communes du fait d’un arrêté municipal et d’un Plan Local d’Urbanisme.  Les contraintes à respecter diffèrent de plus dans les autres pays. Il s’agit donc d’une vérification à faire si vous comptez partir à l’étranger avec votre Hussarde.

tente hussarde naïtup face à vue panoramique

Photo : @floriankeller.images

Pour finir, nous tenons à rappeler quelques règles de savoir-vivre. Tout d’abord le principe numéro 1 des NaïtUpeurs : respecter l’environnement et le laisser intact. Faites-vous le plus discret possible, ne dérangez pas le voisinage et ne vous étalez pas. Tentez de manière générale de rester le plus loin possible des habitations et ne laissez aucune installation au sol. Mieux vaut arriver le plus tard possible et partir au plus tôt, quel que soit le lieu. Pensez également à votre sécurité et à veillez à ce que rien ne puisse endommager votre tente, comme des branches d’arbres par exemple.

Choisissez un lieu isolé, à l’abri du vent et pas trop proche d’un plan d’eau afin de ne pas souffrir de l’humidité. Ces règles ne doivent pas vous empêcher de vivre un moment inoubliable. Une fois ces précautions prises, voyons quels sont les moyens dont vous disposer pour profiter au mieux et bénéficier d’une superbe expérience  !

Quelles plateformes utiliser pour trouver LE spot idéal ?

Le web regorge de plateformes qui seront vos alliées. Voici nos recommandations et celles de notre communauté : La première est Park4Night, qui recense des lieux où garer votre véhicule pour la nuit. Vous indiquez la localité que vous souhaitez et découvrez les options qui s’offrent à vous sur la carte. Vous avez la possibilité d’affiner votre recherche en sélectionnant le type de spots que vous recherchez : aires de repos, campings, entre particuliers ou « à la ferme » chez des agriculteurs ou dans des exploitations. Le service est disponible dans plusieurs pays et vous pouvez laisser un avis sur les lieux que vous visitez et lire ceux des autres utilisateurs afin de ne vous faire une idée.

Une autre application, Spot on Travel  est désormais disponible. Elle vous propose des itinéraires et des spots pour découvrir l’hexagone. Vous avez aussi, Le Camping Sauvage : un autre site vous permettant de trouver des spots en pleine nature et chez l’habitant.

Autre plateforme : France Passion. Ce réseau vous permet en effet d’être accueilli chez des exploitants agricoles via un abonnement annuel de 30€. C’est un cas à part, leur site précise que le réseau est réservé aux camping-cars. Mais ce n’est que la théorie ! Rien ne vous empêche de vous inscrire si vous avez une tente de toit. Des NaïtUpeurs utilisent France Passion sans aucun souci. L’important c’est la communication : prévenez et expliquez lorsque vous arrivez chez les agriculteurs. Il vous faudra d’ailleurs être autonome côté eau et toilettes. Ce post contient des témoignages de NaïtUpeurs qui utilisent France Passion.

Les hôtes s’engagent de leur côté pendant un an à vous recevoir pendant 24 heures sur leur exploitation. Vous vous reposez ainsi en toute sécurité et découvrez les richesses du territoire français, avec la possibilité de déguster des produits du terroir et de soutenir l’économie locale. Le réseau est dense puisque vous avez le choix entre 2050 exploitants réparties sur tout le territoire. Attention, ce dispositif demande néanmoins d’être autonome niveau toilettes sèches et eau.

tente hussarde NaïtUp chez agriculteur

Apprendre et faire de belles rencontres

Dernière option : le Gamping ! Contraction des mots « garden » et « camping » cette option a pris forme depuis la plateforme dédiée d’autres sites comme Campspace  ou Camping d’hôtes sont depuis apparus. Là aussi, vous avez la possibilité, moyennant une modique compensation financière, de trouver des particuliers qui vous accueilleront dans leur jardin, leur terrain ou dans tout type de lieu. Le gamping allie possibilité de rencontres à l’avantage de pouvoir utiliser des infrastructures. C’est l’idéal si vous débutez en Hussarde.

Il existe également d’autres plateformes comme Bienvenue à la Ferme, qui propose un réseau sur le même principe que France Passion, donc n’hésitez pas à partager une bonne adresse avec nous si vous avez recours à un autre moyen. Les possibilités ne manquent pas pour trouver de bons emplacements en Hussarde ! Nous espérons que cela vous a donné des idées pour vos prochains voyages.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire part si vous avez constaté un oubli ou une exactitude. Dites-nous également comment vous faites pour trouver vos spots, nous aimerions beaucoup vous lire ! Enfin, n’hésitez pas à le partager s’il vous a plu ! À très bientôt sur le blog de NaïtUp !

Ressources législatives :

Article du code de l’urbanisme sur le camping sauvage :  https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034355031/ Réglementations concernant la pratique du camping : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/camping-regles-a-connaitre

A lire aussi

Vos aventures autour du monde

Vos aventures autour du monde

Voyager loin, découvrir de nouveaux horizons en tente de toit...l’audace fait partie de nos valeurs et des vôtres ! Retour aujourd’hui sur les pays visités par les NaïtUpeurs, ambassadeurs ou non, avec des roadtrips récents. Nous aimons beaucoup voir les photos de nos...

Les actualités de la rentrée !

Les actualités de la rentrée !

La rentrée sera riche en actualités dans le monde de la tente de toit ! Envie d’évasion, de rencontrer d’autres voyageurs ou de voir les Hussarde ? Voici quelques rendez-vous à ne pas manquer ! Les salons Le Salon du Véhicule d’Aventure (SVA) revient du 16 au 18...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest