Partir en Espagne avec sa tente de toit est un projet qui en fait rêver plus d’un… Avec ses paysages, ses plages et ses belles villes, l’Espagne est un pays extrêmement touristique. Il semble idéal de partir à l’aventure pour bivouaquer là-bas.
Mais qu’en est-il exactement, en particulier dans la région de Madrid ? Est-il possible d’installer facilement sa tente de toit dans une telle agglomération ? Faisons le point ensemble.
Tente de toit en Espagne : ce que dit la loi
Pour commencer, il faut savoir que, malgré la bonne réputation du pays en ce qui concerne le camping sauvage, la réalité est plus complexe qu’il n’y paraît. En réalité, en Espagne, la législation varie selon les régions. Mieux vaut donc toujours vérifier ce que dit précisément la loi avant de prendre la route avec sa tente de toit.
La tente de toit à Madrid
Dans la région de Madrid, le bivouac est totalement interdit. Mieux vaut donc ne pas tenter le diable en installant votre tente de toit dans une zone tranquille pour passer la nuit entre deux visites…
Le camping « sauvage » est uniquement autorisé lorsqu’il est fait en groupe (notamment scolaire), et qu’une demande préalable a été faite auprès des autorités… Bref, il faut impérativement trouver un endroit approprié pour installer sa tente de toit à Madrid.
Où installer une tente de toit à Madrid ?
Bien entendu, le bivouac est interdit, mais il existe des campings de qualité pour installer une tente de toit dans la région de Madrid. Voici nos 3 préférés.
1 – Le camping Osuna : un bon camping proche du centre-ville
Situé Calle Jardines de Aranjuez, entre l’aéroport et le centre de la ville, le camping Osuna est un excellent compromis qui vous permettra d’installer votre tente de toit et de faire votre vie en pleine nature, pour ensuite visiter cette belle ville facilement. Même pas besoin de ranger vos affaires entre deux excursions : les transports en commun sont à disposition !
En plus, le camping est bien équipé, avec notamment une supérette et des sanitaires parfaitement entretenus.
2 – Le camping Arco Iris : un autre excellent camping proche du centre
Le camping Arco Iris se trouve à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Madrid, à Villaviciosa de Odón.
L’endroit est à la fois agréable et pratique pour visiter la capitale espagnole et dormir sous une tente de toit. Le camping est très moderne, et dispose même d’une belle piscine… Mais on s’y sent malgré tout en pleine nature.
Pour aller à Madrid, vous pouvez aussi compter sur les transports en commun.
3 – Capfun Camping : le camping de l’Escurial
Si vous avez décidé de visiter la région madrilène en voiture avec tente de toit, vous avez certainement l’intention de visiter l’Escurial, qui ne se trouve qu’à une quarantaine de minutes de la capitale ? Bonne nouvelle : la ville de San Lorenzo de El Escorial dispose d’un excellent camping.
La zone est particulièrement verdoyante, et l’endroit est parfait pour se faire un petit pied-à-terre dans la région. Il existe en effet de nombreuses navettes quotidiennes qui permettent de rejoindre Madrid depuis San Lorenzo de El Escorial.
Sachez tout de même avant d’y faire une halte que le camping s’adresse avant tout aux familles. Il dispose de nombreuses activités pour les enfants, notamment des toboggans… Si vous recherchez avant tout du calme et de la nature, mieux vaut peut-être chercher un autre camping dans les environs.
Nous vous souhaitons de belles aventures en Hussarde dans la magnifique région de Madrid !
Retrouvez nos autres articles sur les plus belles villes d’Europe à visiter en tente de toit : Lisbonne, Berlin, Milan, et bien d’autres !