fbpx

Les Hussarde sont-elles compatibles avec mon véhicule ?

20 Mai, 2021

Comments

Bonjour à tous !

Nous recevons fréquemment des questions d’ordre technique concernant la compatibilité des tentes Hussarde avec différents véhicules. Tout cela peut parfois être confus, entre les barres de toit, les indications de poids en statique et en dynamique… Ne vous en faîtes pas, cet article est là pour répondre à vos questions. Laissez-vous guider pas à pas pour vous décider en toute sérénité !

Vérifier que ma voiture puisse accueillir des barres de toit transversales

L’installation d’une tente Hussarde requiert celle de barres de toit transversales. Il est donc important que ces dernières soient adaptées au toit de votre véhicule.

Votre toit peut-être sans rien et plat ou déjà pourvut de barres longitudinales. Ces dernières sont situées sur la longueur de votre toit et peuvent se présenter sous deux formes : soit des barres avec un espace en dessous, soit de sortes de rails sans espace entre la barre et le toit. Il vous faut vérifier le poids que peuvent supporter vos barres longitudinales. En effet, certaines sont purement décoratives et il sera impossible d’y installer une Hussarde. Dans ce cas, mieux vaut les retirer. Si elle sont suffisamment résistantes, prenez des barres de toit transversales à pinces pour les fixer sur vos barres longitudinales. Nous vous conseillons de les fixer plus près des pieds de vos barres longitudinales car c’est là où elles sont les plus solides.

barres de toit longitudinales barres de toit longitudinales

Attention cependant, en cas de toit panoramique, il faudra vérifier que l’espacement entre les barres et le toit soit suffisant afin de ne pas endommager votre toit. Nous vous conseillons de nous envoyer une photo de votre toit à contact@naitup.com afin que nous puissions vous aiguiller.

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’installer une Hussarde sur un fourgon, un 4×4 ou un van. Deux barres de toit ou une galerie (mais sans rebords !) suffisent. Il est cependant possible d’avoir trois ou même quatre barres de toit. Dans ce cas ajoutez une paire de fixation NuFix supplémentaire par barre (donc deux paires de plus pour deux barres de toit en plus). Des options pour les véhicules hauts sont de plus disponibles : échelle plus grande, systèmes de fermetures déportés, etc…

Les Hussarde sont ainsi compatibles avec la majorité des véhicules. L’important est de choisir vos barres transversales en fonction du poids qu’elles peuvent supporter et de leur forme.

Mais comment choisir ces dernières, vont-elles supporter le poids de la tente ? Je vous explique tout !

Quelles barres de toit choisir ?

Vos barres doivent pouvoir supporter le poids de votre tente repliée. Voici le poids minimum à vide selon les différents modèles :

-Duö : 55kg

-Quatrö/Family : 75kg

Il se peut cependant que votre tente ait un poids supérieur en fonction des options que vous choisissez. Le mieux est ainsi de vous rendre sur la boutique et de faire une stimulation de commande en configurant votre tente avec les options que vous souhaitez. Son poids avec les options incluses vous sera alors indiqué.

Une fois ceci fait, il vous reste à trouver des barres de toit capables de supporter ce poids. Consultez tout d’abord le manuel de votre véhicule afin de vérifier le poids maximum autorisé sur votre véhicule, ou toit, ou ancrages de barres de toit, celui-ci pouvant varier selon les instructions du constructeur. Notez bien que ces instructions concernent uniquement le poids en dynamique, c’est-à-dire en roulant et pas le poids en statique (à l’arrêt). Pas d’inquiétudes vous ne risquez donc rien une fois la tente dépliée avec ses occupants à l’intérieur ! Il faut savoir que les tubes utilisés pour fabriquer les barres de toit supportent en moyenne 150 kg (à l’arrêt) par mètre de longueur (ou mètre linéaire). Comme vous le voyez, c’est résistant !

Pour être compatibles avec la Hussarde, vos barres de toit doivent mesurer idéalement 110cm. Elles doivent être distantes de votre toit d’au moins 8 centimètres et l’écartement entre la barre avant et la barre arrière doit être de 70 cm minimum et 125 cm maximum. L’écart idéal se situe entre 90 cm et 110 cm, avec un positionnement de vos barres dans le congé (découpe) de la
coque.

Nous avons également mis au point des sur-barres que vous pouvez utiliser afin de régler certains soucis d’incompatibilité de vos barres :

-Si vos barres sont trop proches du toit (distantes de ce dernier de moins de 8 centimètres) afin de rehausser la tente.

-S’il y a une différence de niveau entre barre avant et arrière, nous n’utiliserons alors qu’un seul sur-barre pour égaliser.

-Si vos barres sont courbes afin de fournir un appui plat et adapté.

-Si vos barres mesurent moins de 110cm.

Si l’écartement entre vos barres dépasse 128 cm. L’écartement maximum monte à 158 cm avec les sur-barres.

Tous ces scénarios sont détaillés dans le configurateur lorsque vous choisissez les options pour votre Hussarde. Nous avons également écrit un article sur la question des barres de toit que vous pouvez découvrir ici.

Sachez enfin qu’il est possible d’installer une Hussarde sur une galerie, mais tout dépend du type de tente et de galerie. Si votre tente est une Duö, elle peut avoir un rebord ou ne pas en avoir. S’il s’agit d’une Quatrö ou d’une Family, elle ne doit pas en avoir pour ne pas gêner l’ouverture du plancher basculant à droite. De plus, les barres ne doivent être ni trop éloignées, ni trop proches, afin de pouvoir fixer les NuFix. N’hésitez pas à nous envoyer des photos de votre galerie afin que nous puissions vous aiguiller.

Où trouver des barres de toit ?

Vous pouvez en trouver en centre auto type Norauto ou Feu vert. Des sites web tels qu’Oscaro, Avatacar, Mister-auto vous permettront également de trouver les barres adaptées. Vous pouvez également vous rapprocher de votre concessionnaire.

Il n’est pas nécessaire de choisir des barres de la même marque que votre véhicule. Les barres en acier comme en aluminium feront l’affaire. Les premières seront en général plus légères et élégantes, mais chères, tandis que les secondes sont plus robustes et plus économiques.

N’hésitez pas à prendre le temps de bien comparer les modèles. Si vous souhaitez échanger avec d’autres NaïtUpeurs, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook NaïtUp Family. Nos démonstrateurs et propriétaires de Hussarde seront là pour vous conseiller et partager leurs expériences avec vous !

J’espère avoir répondu à toutes vos interrogations ! Vous pouvez contacter notre service client par mail à contact@naitup.com ou au 09 81 86 04 93 si besoin.

À très bientôt sur le blog de NaïtUp !

A lire aussi

S’évader en respectant notre environnement

S’évader en respectant notre environnement

Si vous vous installez pour une nuit ou deux afin de profiter d’un joli spot, il est important de ne pas dénaturer le lieu et de le respecter. La nature nous accueille, il faut donc la traiter avec beaucoup de bienveillance. Nous allons vous guider afin de profiter...

3 Comments

3 Commentaires

  1. Bru NO

    Bonjour,
    Je cherche des expériences sur un Duster 2…..(modèle de barres de toit, poids maxi en statistique et en dynamique….) ainsi que tout conseil !!!
    Merci d’avance.

    Réponse
    • Flora Caramelli

      Bonjour, n’hésitez pas à vous rendre sur le groupe Facebook NaïtUp Family pour échanger avec d’autres utilisateurs à ce sujet. Vous pouvez aussi consulter les sites fournis dans l’article pour trouver vos barres de toit.

      Réponse
  2. Patrick

    Perso j’avais des barres de toit Thule 962b sur mon Jeep renegade, juste parfait.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest