fbpx

Lieux à visiter, spots : nos recommandations Occitanes

17 Août, 2021

Comments

Je vous parlais dans un article précédent de voyage local, de slowtravel. Vous trouverez dans celui-ci mes lieux préférés à visiter dans la région d’Alès. De quoi vous aider à composer votre itinéraire, que vous soyez natif ou de passage. Optez pour un roadtrip en tente de toit pour des vacances insolites !

Villes et villages

J’ai eu un véritable coup de cœur pour Vézénobres, un village perché en hauteur. Vous découvrirez en arrivant un verger avec de très nombreuses variétés de figues. Il sera ensuite temps d’explorer ses agréables rues fleuries et d’admirer les superbes demeures anciennes.

Si vous êtes amateurs de belles architectures, je ne peux que vous recommander Uzès et ses tours. La ville ducale regorge de lieux à admirer. La Vallée de l’Eure, un écrin de verdure traversé par une rivière, est située à proximité. S’y trouvent par ailleurs les vestiges d’un ancien aqueduc romain. Un parking, des camping et de nombreux autres spots se trouvent aux alentours. C’est aussi le point de départ d’itinéraires de randonnée et vous en trouverez notamment un depuis ce lien.

En reprenant la route depuis Uzès, vous arriverez au Pont du Gard. Cette partie d’un aqueduc monumental a été bâtie par les romains pendant la première moitié du Ier siècle. En le voyant, je ne peux pas m’empêcher de penser à tout ce qu’il a traversé et me dire que nous avons une chance formidable qu’il soit encore là aujourd’hui !

Enfin, je me dois de mentionner Anduze, un charmant petit village et son délicieux restaurant, L’O à la Bouche, mais aussi Saint-Jean du Gard. En bord de l’eau, ce dernier possède un caractère Cévenol affirmé au cœur d’une nature authentique. Vous y trouverez également la Maison Rouge, un musée qui vous permettra de découvrir les activités des populations des vallées Cévenoles du XVIIe siècle au XXe siècle.

Les Hussarde au Pont-de-Montvert en Lozère

Continuons notre périple avec quelques attractions emblématiques.

Des étoiles plein les yeux

Pour commencer, voici le château de Portes, pas très loin d’Alès. On le surnomme le « Vaisseau des Cévennes » grâce à son architecture singulière qui rappelle la proue d’un navire. L’intérieur est un peu vétuste, mais vaut quand même la peine pour apprécier le magnifique panorama depuis l’avant du « bateau ». Cette visite vous permettra également de soutenir le travail des bénévoles qui ont permis sa restauration.

Pour un dépaysement garanti, je vous conseille la Bambouseraie ! Comme son nom l’indique, vous pourrez y explorer une forêt de bambous d’une hauteur vertigineuse. Des reconstitutions d’un village laotien et d’un jardin japonais vous attendent également. Des serres et un labyrinthe vous promettent également de beaux moments de découverte. C’est une visite complète et idéale si vous voulez vous mettre un peu au frais.

Enfin, si vous vous sentez une âme d’explorateur ou de spéléologue, rendez-vous à la grotte de Trabuc. Au cours de la visite, vous découvrez des stalactites, des stalagmites et d’impressionnantes formations comme celle unique au monde des cent mille soldats ainsi que des visions oniriques comme le lac de minuit. Vivante, la grotte évolue au fil des siècles et vous plonge dans un autre rythme, un autre monde. Petit conseil : couvrez-vous bien car il y fait froid !

Tente de toit Hussarde Quatrö NaïtUp

Photo : Jordan Colin

Et si vous aimez la randonnée en pleine nature, nous avons aussi ce qu’il faut !

Envie de nature ?

Voici quelques lieux à visiter et pistes à parcourir.

Le chemin de Stevenson vous entraînera sur les traces célèbre écrivain et de son âne pour une promenade à travers les Cévennes.

Le cirque de Navacelles est un site naturel exceptionnel, entouré par les gorges de la Vis et des Causses. De nombreux itinéraires de randonnées et animations en pleine nature sont là aussi à découvrir :

Le mont Aigoual possède un observatoire météorologique situé à 1567 mètres d’altitude. C’est le point culminant du département du Gard. 28 sentiers de randonnée sont également accessibles à cette destination. Vous trouverez également à l’observatoire un musée de la météo en accès libre pour tout savoir de l’observation du temps.

Tente Hussarde Duöt NaïtUp mont Aigoual

Tente Hussarde Duö NaïtUp mont Aigoual

-Enfin,il y aussi le Mont Lozère et ses fleurs !

Petite astuce : utilisez une application d’itinéraires de randonnée comme Visorando et Komoot pour découvrir de nouveaux chemins.

Mais c’est bien beau tout cela, mais comment trouver des spots ? Voici nos recommandations.

Et les spots ?

Vous trouverez de très nombreux spots sur Park4night. N’oubliez pas d’éviter de surcharger les lieux en question. Vous avez la possibilité d’utiliser Homecamper pour trouver des terrains mis à disposition par des particuliers. Enfin, les NaïtUpeurs utilisent également Google en vue satellite et se laissent guider au détour des petits chemins. Il y a une part d’aventure dans la découverte d’un spot ! N’hésitez pas à demander aux personnes aux alentours.

Voici d’ailleurs le spot préféré de Patrice, notre big boss :

Si vous aimez les belles vues, rendez-vous sur le parking en haut du mont Bouquet (à 25 minutes d’Alès). Par beau temps, on voit la mer, les Alpes, le mont Ventoux, les Cévennes, la plaine, la vallée du Rhône et parfois les Pyrénées.

Tente Hussarde NaïtUp

Photo d’archive (2012) au mont Ventoux

Attention, il est interdit de dormir avec un véhicule dans la zone cœur du Parc National des Cévennes, cela n’est autorisé que sur certaines aires de stationnement. Vous trouverez un récapitulatif des règles à respecter depuis ce lien.

Voici également quelques campings et Gampings testés par l’équipe :

Le Petit Baigneur accueille en pleine nature avec vue sur la rivière et les montagnes, près du Parc National des Cévennes et de plusieurs sentiers de randonnée. Le village de Saint- Jean-du-Gard est également à
proximité.

Les Asphodèles en Haute-Garonne est entouré d’un bois de sapins. L’idéal pour profiter de vacances au grand air ! Vous serez à proximité d’un bar-restaurant et disposez de sanitaires et d’un accès à l’électricité.

La vallée de Roussy se trouve à Vabre, dans le Tarn, au bord de la rivière au milieu des bois dans un parc naturel. Sur place, vous pourrez pratiquer la pêche ainsi que le vélo/VTT. Une épicerie est également située à 10 minutes en voiture.

Les Terrasses du Jaur vous accueille à Prémian au cœur du parc naturel du Haut-Languedoc. Vous profitez du charme de la montagne et de nombreuses activités sont mises à disposition : randonnées, spéléologie, escalade, canyoning, canoë, visites des villages typiques en pierre, balades dans les vignobles, animations estivales, baignade dans les rivières et les gorges. Une cuisine locale, principalement végétarienne, est proposée par une habitante du village.

Sigfrid vous accueille à Fontès. Niché au milieu des vignes et près d’un ancien volcan, cet ancien camping est à proximité de nombreux itinéraires de randonnée. Sanitaires, internet, électricité… sont disponibles.

J’espère que cet article vous a plu. À très bientôt sur le blog de NaïtUp !

A lire aussi

À la découverte de la Lozère

À la découverte de la Lozère

L’une des grandes forces de notre région est la diversité de ses environnements naturels. Aujourd’hui, je vous emmène en Lozère. Vous pourrez d’ailleurs nous y retrouver lors des Natural Games de Millau avec une TriUp et une Quatrö du 23 au 26 juin. Imaginez que vous...

Le grand auvent sera disponible à l’automne !

Le grand auvent sera disponible à l’automne !

Envie de monter et descendre de votre Hussarde au sec ? De pouvoir manger devant votre tente à l’abri et à l’ombre ? Ce sera bientôt possible avec le grand auvent que nous commercialiserons à l’automne. Vous étiez nombreux à l’attendre et nous vous remercions pour...

Vers plus d’autonomie en bivouac

Vers plus d’autonomie en bivouac

Comment devenir plus autonome lors de vos voyages en Hussarde ? Nous étions présents le week-end dernier au salon du Survivalisme et de l’Autonomie à Paris. Nous nous positionnons plus du côté de l’évasion plutôt que des paysages post-apocalyptiques, mais la...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest