Lorsque l’on pense à l’Irlande, on imagine souvent de grands espaces verdoyants, qui appellent à l’aventure et à la liberté. Partir avec sa tente de toit semble tellement évident… Mais qu’en est-il de la région de Dublin ? Est-il possible de jouir d’une telle liberté près de la capitale irlandaise ? Voyons cela ensemble et comment bivouaquer en tente de toit dans la région de Dublin.

Photo dans les rues de Dublin, près du Temple Bar

Vous le savez, chaque pays européen a sa propre législation concernant le camping dit « sauvage » (bivouac, van aménagé, tente de toit…). 

Or malheureusement, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, en Irlande, le camping sauvage n’est pas autorisé. À vrai dire, le pays est même particulièrement strict sur ce point, notamment l’été. Il est possible de recevoir une amende, et même de voir son véhicule mis à la fourrière en cas de récidive.

Cela est tout particulièrement le cas dans les zones très fréquentées telles que la chaussée des géants ou le Connemara… 

Lorsque l’on s’éloigne des zones touristiques, il est parfois possible de pratiquer le camping sauvage sans encombre. Mais mieux vaut toujours demander l’avis des habitants avant de s’installer… On ne sait jamais.

Ainsi vous l’aurez compris, mieux vaut éviter de partir en Irlande avec son véhicule et sa tente de toit sans avoir prévu un minimum d’étapes en amont. Partir en se disant que l’on trouvera bien un endroit tranquille pour se poser, c’est prendre le risque de se faire interpeller par la police, ou de se faire mal voir par la population locale…

À Dublin, la situation est malheureusement assez compliquée, du fait de la forte densité de population et du grand nombre de touristes qui s’y rendent tous les jours. Heureusement, il existe des solutions assez économiques qui permettent de bivouaquer en tente de toit et de se sentir assez libre malgré tout !

Les Caravan Parks : la solution la plus pratique

Comparables aux campings à la française, les « caravan parks » sont des aires qui s’adressent avant tout aux propriétaires de caravanes et de camping-cars. Mais dans l’immense majorité des cas, les véhicules avec tentes de toit comme les vans aménagés sont les bienvenus !

Près de Dublin, il existe deux Caravan Parks de très bonne qualité qui pourront vous accueillir :

  • Le Camac Valley Tourist Caravan & Camping Park est un camping traditionnel, comparable à ceux que l’on peut rencontrer en France. De très bonne tenue et avec tous les équipements, il se trouve à une petite demi-heure du centre de Dublin. 
Vue aérienne du Caravan Park Le Camac Valley
  • Le Lynders Mobile Home Park est un camping spécialisé dans la location de mobil-homes, mais qui accueille également les campeurs et autre bivouaqueurs. Il est idéalement situé, au bord de la mer, à une quarantaine de minutes au nord de Dublin.
Vue sur la mer depuis le camping Le Lynders

Camper chez les particuliers pour un voyage authentique

Si vous n’aimez pas trop l’idée d’aller dans un camping traditionnel, sachez qu’il existe des initiatives qui mettent en relation les particuliers et les campeurs qui souhaitent visiter l’Irlande autrement. 

  • Safe Nights Ireland permet d’avoir accès à de nombreuses adresses à travers l’Irlande, le plus souvent chez des particuliers. Pour pouvoir l’utiliser, il faut souscrire un abonnement de 15 € par an.

    Roadsurfer Spots permet de réserver des emplacements sur des terrains privés. Malheureusement, le réseau est encore jeune. Aux alentours de Dublin, l’offre reste limitée… Mais si vous avez de la chance, voyager de cette manière vous permettra sans doute de faire de belles rencontres.

Vous l’aurez compris, bivouaquer dans la région de Dublin peut s’avérer difficile, mais des solutions existent qui vous permettront de découvrir cette magnifique région de l’Irlande !

Vous pouvez également retrouver nos autres articles pour visiter l’Europe en tente de toit : Venise, Lisbonne, Berlin, …