Bonjour à tous !

Nous recevons fréquemment des questions d’ordre technique concernant la compatibilité de nos tentes de toit avec différents véhicules. Cet article est là pour répondre à vos questions. Laissez-vous guider pas à pas pour vous décider en toute sérénité !

Notre galerie photo est également là pour un aperçu des différentes possibilités de configuration (citadines, SUV, fourgons, vans…).

Des tentes de toit compatibles avec la majorité des véhicules

Voici la principale information à retenir : les Hussarde s’adaptent à tous les véhicules (citadines, SUV, fourgon, van, 4×4…) équipés de barres de toit transversales capables de supporter le poids de la tente repliée. C’est la principale condition.

Mais…comment une petite voiture peut-elle supporter le poids de la tente et de ses occupants ?

Premièrement, parce qu’il n’y a pas de fixation sur le toit du véhicule. Les barres de toit sont fixées sur les arceaux de sécurité qui sont capables de supporter le poids du véhicule lui-même.

Dans la même logique, le toit de votre véhicule doit automatiquement pouvoir supporter le poids du véhicule retourné afin de ne pas se déformer en cas de tonneau.

Ensuite, le poids indiqué pour les barres de toit est toujours le poids en dynamique, soit donné pour un véhicule roulant. Lorsque la voiture roule, ce sont les barres de toit qui prennent en charge le poids de la tente. C’est la raison pour laquelle le référentiel à prendre en compte pour le choix des barres de toit est le poids de la tente repliée.

Enfin, une fois à l’arrêt, vos barres de toit peuvent supporter bien plus et c’est la tente de toit qui prend en charge le poids des occupants. La limite de poids dans nos tentes est de 250kg.

Nous installons des tentes de toit depuis 15 ans, vous pouvez faire entièrement confiance à notre expérience !

Voyons maintenant quelques situations récurrentes.

Cas particuliers : barres longitudinales et toit panoramiques

Votre toit peut-être déjà pourvu de barres longitudinales, soit situées sur la longueur de votre toit.

Deux cas sont présents : soit il s’agit de barres de toit longitudinales d’origine, soit de barres purement décoratives. S’il s’agit des barres de toit longitudinales d’origine de votre véhicule, alors ces dernières seront suffisamment résistantes. Si ce sont des barres décoratives, ce ne sera pas le cas et il faudra les retirer. C’est la seule chose à vérifier.

Il vous faudra donc prendre barres de toit transversales à pinces pour les fixer sur vos barres longitudinales. Nous vous conseillons de les fixer plus près des pieds de vos barres longitudinales car c’est là où elles sont les plus solides.

 
barres de toit longitudinales
barres de toit longitudinales

Il est possible d’installer une Hussarde sur un véhicule avec toit panoramique mais il faudra vérifier que l’espacement entre les barres et le toit soit suffisant afin de ne pas endommager votre toit. Les points de fixation de vos barres de toit doivent être suffisamment loin de la partie en verre pour ne pas l’endommager. Nous vous conseillons d’envoyer une photo de votre toit à commercial@naitup.com afin que nous puissions vous aiguiller.

Voici maintenant comment choisir les barres de toit !

Quelles barres de toit choisir ?

Le principal pré-requis pour installer une Hussarde est que vos barres de toit supportent le poids de la Hussarde repliée.

Voici les poids de nos tentes repliées et à vide :

-Duö : 55kg

-TriUp : 63 kg

-Quatrö/Family : 75kg

Le poids total de votre tente avec les options est indiqué en bas à droite dans le configurateur lorsque vous passez votre commande. N’hésitez donc pas à nous contacter à commercial@naitup.com en cas de doute ou de difficultés à trouver !

Pour être compatibles avec la Hussarde, vos barres de toit doivent mesurer idéalement au moins 110cm. Le dessus de vos barres doit-être distant de votre toit d’au moins 8 centimètres. L’écartement entre vos deux barres doit être compris entre au minimum 70 cm et au maximum 125 cm. L’écart idéal se situe entre 90 cm et 110 cm, avec un positionnement de vos barres dans le congé (découpe) de la coque.

Sachez enfin qu’il est possible d’installer une Hussarde sur une galerie, mais tout va dépendre du type de cette dernière. Si votre tente est une Duö, elle peut avoir un rebord ou ne pas en avoir. S’il s’agit d’une Quatrö ou d’une Family, elle ne doit pas en avoir pour ne pas gêner l’ouverture du plancher basculant à droite. De plus, les barres ne doivent être ni trop éloignées, ni trop proches, afin de pouvoir fixer les NuFix. N’hésitez pas à nous envoyer des photos de votre galerie afin que nous puissions vous aiguiller.

Votre configuration ne correspond pas exactement ? Pas de soucis, nous avons des solutions !

Dans quel cas utiliser des sur-barres ?

Nous avons également mis au point des sur-barres que vous pouvez utiliser afin de régler certains soucis d’incompatibilité de vos barres :

-Si vos barres sont trop proches du toit (moins de 8 cm entre le haut de la barre et la carrosserie).

-S’il y a une différence de niveau entre barre avant et arrière, nous n’utiliserons alors qu’un seul sur-barre pour égaliser.

-Dans le cas de barres de toit courbes et très rigides. Il faudra ajouter des surbarres pour compenser la courbure des barres de toit. Si cela ne suffit pas, il faudra ajouter des cales pour compenser davantage la courbure trop prononcée de vos barres de toit (les cales ne sont pas vendues par NaïtUp). Enfin, si les barres courbes sont très rigides, n’hésitez pas à serrer davantage vos Nufix (maximum 10 N m). En cas de doute, n’hésitez pas nous à nous écrire à commercial@naitup.com.

-Si vos barres mesurent moins de 110cm.

Si l’écartement entre vos barres dépasse 125 cm. Si l’écartement est supérieur est supérieur à 125 cm vous pouvez utiliser une surbarre et une cale anti-écrasement.

Où trouver des barres de toit ?

Vous trouverez des conseils détaillés sur la question des barres de toit dans cet article.

Vous pouvez en trouver en centre auto type Norauto. Du côté des sites web : Oscaro, AccessAuto 4×4 (ne vous fiez pas au nom, ce site propose des barres de toit pour tous types de véhicules), France Attelage, Mister-auto, Véhikit. Vous pouvez également vous rapprocher de votre concessionnaire. Attention cependant si vous avez un Duster, nous ne recommandons pas du tout les barres premier prix de Feu Vert.

Il n’est pas nécessaire de choisir des barres de la même marque que votre véhicule. Les barres en acier comme en aluminium feront l’affaire. Les premières seront en général plus légères et élégantes, mais chères, tandis que les secondes sont plus robustes et plus économiques.

Vous pouvez contacter notre équipe commerciale et technique par commercial@naitup.com ou au 09 81 86 04 93 si besoin.

À très bientôt sur le blog de NaïtUp !