fbpx

RSE, écoconception : notre engagement

2 Août, 2021

Comments

L’écoconception vise à ce que chaque étape de la vie d’un produit ait le moins d’impact environnemental possible. Ce principe guide l’action de NaïtUp à travers un engagement constant et une recherche perpétuelle d’amélioration. Je détaille dans cet article les choix que nous avons fait en ce sens. Vous y trouverez aussi un interview de notre fondateur !

Les valeurs de NaïtUp

Soutenabilité  Bienveillance  Fiabilité  Audace

Fabrication  locale  Praticité

L’éco-conception au cœur de nos tentes

Notre engagement se reflète dans l’ADN de nos Hussarde. Nous avons choisi des matériaux nobles et performants tout en respectant les principes suivants :

Made in France : Toutes nos tentes sont assemblées dans notre atelier à Alès, dans le Gard. Nous nous fournissons à Oyonnax pour le plastique et à Velaux pour l’acier. Pour nos toiles coton, nous nous reposons sur l’expertise de Cabanon à Dunkerque.

-Respect de l’environnement : le plastique que nous utilisons provient de bouteilles recyclées. Nos coques intègrent 70 % d’ABS recyclé et 30 % d’ABS neuf et sont 100 % recyclables. Enfin, ces dernières ne comportent pas de fibres de verre et ne dégagent donc pas de gaz ou de particules toxiques pour la santé et l’environnement en vieillissant. Toute la structure en aluminium est recyclable. « L’âme » entre les deux peaux de nos plancher basculants est une mousse en PET 100 % recyclée. Au total, nos Hussarde sont recyclables à 90 %.

Refus de l’obsolescence programmée : nos tentes sont conçues pour durer. Elles sont garanties 5 ans et prévues pour être facilement réparables. Tous nos accessoires sont rétro compatibles. Par exemple, lorsque nous avons sorti l’auvent de fenêtre, celui-ci se zippait sur une lapette intégrée aux nouvelles toiles. Nous avons alors sorti un kit avec lapette à coller sur la coque pour que les propriétaires d’anciens modèles puissent en profiter. Les poches de rangement s’adaptent aussi sur les anciennes toiles et l’échelle amovible s’adaptera aussi sur les anciennes tentes.

Nous poursuivons également cette démarche dans tous les aspects de nos infrastructures.

Tente Hussarde Quatrö NaïtUp

Photo : Damien Cené

 

Ce site aussi respecte l’environnement !

L’écologie a aussi son rôle à joueur en informatique.  Savez-vous en effet que le numérique a un impact bien réel sur l’environnement ? 53 % des émissions de gaz à effet de serre liées au numérique sont par exemple produites par les data centers et infrastructures réseau. Je vous invite à consulter cette étude produite par l’Ademe en janvier 2021 si vous désirez en savoir plus.

Conscients de cette problématique, nous travaillons à réduire au maximum notre impact. Notre objectif en la matière est double :

-Consommer le moins d’énergies fossiles possible et opter pour du renouvelable.

Respecter la vie privée de nos clients et visiteurs et la confidentialité de leurs données.

Pour cela, nous avons mis en place les mesures suivantes :

-Notre infrastructure web (dont le site que vous consultez actuellement) est hébergée sur un serveur 100 % énergies renouvelables.

-Cette infrastructure est d’ailleurs hébergée à 100 % en France et nous nous appliquons au respect de la législation française en matière de RGPD.

-Dans cette même optique, nous avons prolongé la durée de vie du serveur jusqu’à 7 ans au lieu de 4 en moyenne datacenter.

-Nous optimisons le format de notre site (images par exemple) pour réduire la bande passante utilisée pour servir une page. Moins de megaoctets signifie un site plus rapide et moins de CO2 chez nos visiteurs.

Pour finir, voici une interview de notre fondateur, Patrice Brochier, qui va vous présenter sa vision.

Tente Hussarde Duö NaïtUp

Photo : P.j.p.04

Interview de notre fondateur, Patrice

1) Que représente l’écoconception pour toi ?

Une valeur fondatrice de l’entreprise, dont découlent beaucoup de choix techniques, stratégiques, commerciaux : choix de partenaires, de sous-traitants, de matériaux, de conception, et de développement (le business model).

2) Comment veilles-tu à ce que les valeurs de NaïtUp se reflètent dans tous les aspects de la vie de l’entreprise ?

Ces valeurs sont clairement exprimées dès l’intégration des nouvelles recrues. Ensuite, en les ayant formalisées au travers de la raison d’être de l’entreprise (qui n’est pas encore affichée dans toutes les pièces, mais ça va venir !), elles nous guident dans les décisions que nous faisons au quotidien comme sur le long terme (stratégie). Ainsi tout le monde sera à un moment influencé par ces valeurs lorsqu’il s’agira de faire un choix. Et l’ensemble de ces choix, tels de petits ruisseaux, nourrit le grand fleuve de la RSE (un peu de lyrisme à 2 centimes).

Tente Hussarde Quatrö NaïtUp

Photo : Jordan Colin

Mais cela va aussi être petit à petit plus structuré, nous venons de faire un diagnostic écoconception d’où ressortent de nombreuses préconisations et des objectifs à la fois ambitieux et réalistes. Nous allons tacher dans l’année qui vient à faire que chaque « département » de l’entreprise s’empare de cette démarche d’une manière structurante (et structurée).

3) Quel est le plus grand défi que tu aies eu à relever en ce sens ?

Hmmm sans hésiter démarrer le made in France en 2014-2015, car j’avais dû commencer à produire les premières Hussarde avec des Chinois qui prenaient absolument toute l’industrialisation en charge, il me restait la logistique et la commercialisation.

Le plus grand défi a été de repenser la tente de A à Z pour qu’elle puisse être fabriquée en France ET rentable, trouver tous les sous traitants capable de sortir toutes les pièces la composant, trouver l’atelier, puis embaucher et lancer tout le bazar ! Tout ça pour pouvoir : 1) Développer une activité économique génératrice de valeur ajoutée réelle (pas de l’achat revente) là où se trouve l’entreprise (et donc générer de l’emploi) 2) En réduisant le plus possible l’impact environnemental (au travers de l’écoconception, des appros le moins loin possible, de la vente directe par internet pour commencer).

4) La réussite dont tu es le plus fier en terme de RSE ?

De voir que les membres de la team NaïtUp portent ces valeurs et que cela porte ses fruits dans le développement de l’entreprise (au niveau des choix tactiques et stratégiques).

5) Envisages-tu des améliorations dans le futur ?

Non. Haha !

Bien sûr, et c’est ce qui a motivé le diagnostic dont j’ai parlé un peu plus haut. En découle cette imprégnation plus profonde et plus structurée de ces valeurs, que nous pourrons revendiquer de manière encore plus claire auprès de notre communauté et de nos prospects.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager si c’est le cas !

À très bientôt sur le blog de NaïtUp !

A lire aussi

Tout pour configurer votre Hussarde !

Tout pour configurer votre Hussarde !

Bonjour à tous ! Nous sommes heureux de vous retrouver. Toute l’équipe NaïtUp vous souhaite de nouveau une très bonne année 2022, pleine de belles découvertes et projets. Voici pour commencer quelques conseils. Vous vous apprêtez à configurer votre future Hussarde ?...

Partir en escapade avec votre tente !

Partir en escapade avec votre tente !

Grâce à NaïtUp, vous pourrez partir, le temps d’un week-end ou pendant quelques semaines, explorer de nouveaux horizons et bénéficier des bienfaits de la nature. En famille, avec votre Quatrö/Family, en couple ou en solo avec votre Duö,  ou aussi entre amis, NaïtUp...

Retour sur l’année 2021

Retour sur l’année 2021

2021. Nous avions fait face à 2020 à et ses épreuves sans précédent, tenaillés par l’envie de nous évader de nouveau. Si la crise sanitaire est loin d’être terminée, notre communauté a pu profiter d’un peu de répit et de beaux moments de liberté. C’est une des forces...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest