fbpx

S’évader en respectant notre environnement

28 Mai, 2021

Comments

Si vous vous installez pour une nuit ou deux afin de profiter d’un joli spot, il est important de ne pas dénaturer le lieu et de le respecter. La nature nous accueille, il faut donc la traiter avec beaucoup de bienveillance.

Nous allons vous guider afin de profiter sereinement de ce joli coin de nature qui vous permettra de passer de doux moments dans votre Hussarde .

Bivouaquer dans les zones autorisées, ou demander la permission au propriétaire si terrain privé

Les textes de loi précisent les réglementations. Ainsi d’après l’article R111-32 du Code de l’Urbanisme : « le camping est librement pratiqué, hors de l’emprise des voies publiques et des routes, avec l’autorisation de celui qui a l’usage du sol, sous réserve, le cas échéant, de l’opposition du propriétaire ».
Ainsi, même si légalement le camping sauvage est autorisé (partout où il n’est pas interdit), vous devez obtenir l’accord du propriétaire du terrain. S’il est impossible de questionner le propriétaire, vous pouvez demander aux habitants alentour si cela ne les dérange pas.

Spécifiquement, et selon l’article R111-33, le camping sauvage est interdit :

  • Sur les routes et les voies publiques,
  • dans les sites classés, inscrits ou protégés,
  • à moins de 500m d’un monument historique classé ou inscrit,
  • dans les réserves naturelles,
  • sur les rivages de la mer,
  • à moins de 200m d’un point d’eau utilisé pour la consommation,
  • et lorsqu’un affichage municipal le mentionne.

L’usage veut que vous ouvriez la tente entre le coucher et le lever du soleil (ou entre 19h00 et 9h00) et que vous respectiez la tranquillité des lieux.

Nous vous conseillons de vous éloigner de la civilisation pour être sûr de ne pas déranger et de ne pas être dérangé.

Tente Hussarde NaïtUp camping sauvage

Photo : John Stapels

Respect de la faune et la flore

Le respect de la faune et de la flore est de la responsabilité de tous. En effet, en arrivant sur place, vous ne serez pas seuls. Vous êtes sur le territoire de nombreux animaux sauvages.

Voici donc quelques règles à respecter :

  • Observez la faune à distance,
  • Ne suivez pas et n’approchez pas les animaux,
  • Ne faites pas trop de bruit,
  • Ne leur donnez pas de nourriture (cela peut être néfaste à leur santé, altérer leur comportement, les exposer à des prédateurs et d’autres dangers),
  • Protégez la faune sauvage (et votre nourriture !) en mettant vos stocks alimentaires, et vos déchets, dans un endroit sûr,
  • Si vous avez des animaux domestiques, faites attention à ce qu’ils ne dérangent pas la faune sauvage,
  • Ne dérangez pas les animaux durant les périodes sensibles de reproduction, de nidification, pendant la croissance des petits, ou encore en période hivernale.

Par ailleurs, veillez à protéger la nature pour profiter pleinement de sa beauté. Laissez les plantes, arbres et pierres tels que vous les avez trouvés. Vous ne devez pas modifier le terrain sur lequel vous vous posez. Pensez que vous n’êtes pas seul à venir sur ce petit coin de nature, et que l’addition de toutes les actions faites par chacun peut avoir de grandes conséquences.

Tente Hussarde NaïtUp dans la nature

Photo : TimeTo Production

Attention au feu !

Selon l’article L131-1 du Code forestier, il est interdit d’allumer un feu de camp sur un terrain dont on n’est pas propriétaire dès lors que l’on se trouve à moins de 200m d’une forêt ou d’un bois.

S’il n’est pas fait dans les règles, un feu peut être destructeur, et avoir de graves conséquences sur la faune et la flore. Il faut donc le sécuriser avec un trou ou bordé de pierres. Et ayez toujours de l’eau à disposition. De plus, ne faites jamais de feu sous un arbre. Enfin, renseignez-vous sur les restrictions de dates en raison des canicules et des sécheresses auprès de la mairie ou de la préfecture.

Ainsi, si vous souhaitez allumer un feu pour profiter de sa magie, n’oubliez pas ces quelques règles !

Ne pas laisser de déchets sur place

Nous ne devrions même pas l’évoquer tellement cela paraît évident. Mais vu l’état de propreté de certains spots, nous allons reparler de ce sujet : les déchets.

Indiscutablement, vous ne devez laisser aucune trace de votre passage. Comme on le dit : « merci de laisser cet endroit aussi propre que vous souhaitez le trouver en arrivant ».

Ainsi, pour préserver au mieux la nature, limitez le gaspillage alimentaire, oubliez le plastique en privilégiant les gourdes pour l’eau, de la vaisselle réutilisable, des serviettes et des nappes en tissu. Enfin, réduisez vos déchets et vos emballages, et pensez à emmener des sacs poubelles pour ramener les résidus chez vous.

Consommer l’eau avec précaution

L’eau n’est pas une ressource inépuisable. Pour préserver cette denrée naturelle, vous devez adopter de nouveaux comportements qui vous permettront de faire des économies.

L’eau est un élément vital dans votre vie quotidienne. Vous en avez besoin pour la cuisine, la douche et les toilettes. Il vous faut donc trouver des techniques ingénieuses pour consommer le moins d’eau possible.

Tente de toit NaïtUp dans la nature

Photo : Maxime Oudoux

Faire vos besoins en respectant les lieux

Si vous avez besoin d’aller aux toilettes, mais que vous n’avez pas le matériel, pas de soucis ! Nous allons vous donner quelques règles à respecter.

Il est recommandé de creuser un trou de 15 à 20cm de profondeur, puis de le reboucher. Vous devez faire ce trou à l’écart de votre campement et des points d’eau. Et (logique ?), vous ne devez pas jeter le papier toilette dans le trou, et toujours respecter la faune et la flore environnante.

Conclusion

Ainsi, la nature est précieuse, et il faut en prendre soin. La faune sauvage, la flore et les ressources naturelles sont à préserver. Et c’est à vous d’en prendre conscience et d’agir.

Vous l’aurez donc compris, il est important de mettre en place ces quelques gestes pour profiter pleinement de ce petit coin de nature qui vous offrira un bivouac parfait !

A lire aussi

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest