fbpx

Un Noël plus écoresponsable

6 Déc, 2021

Comments

Noël : une fête associée à la joie et au partage. Des valeurs qui sont les nôtres, tout comme l’est l’engagement en faveur de l’environnement. Voici donc quelques conseils pour rendre votre Noël plus écoresponsable. Pas question ici de faire la morale, nul n’est parfait et nous parlons de plus d’une fête dont l’organisation logistique peut s’avérer compliquée. Certains petits gestes simples, ou tout simplement idées de cadeau, peuvent cependant ajouter une nouvelle dimension à votre Noël et embellir les fêtes. Les voici.

Un cadeau pour la planète

Sapin coupé ou synthétique ? Beaucoup de sapins naturels sont cultivés avec des produits nocifs pour l’environnement et une part de ceux en vente viennent de l’étranger. De plus, celui-ci finit jeté une fois les festivités terminées. Un sapin artificiel a l’avantage d’être réutilisable, mais souvent l’inconvénient de ne pas être fabriqués en France. Si vous optez pour un arbre véritable, mieux vaut le choisir originaire de l’Hexagone et le recycler une fois les fêtes passées.

Pourquoi ne pas opter pour des produits de saison ou vous rapprocher de producteurs locaux ? C’est l’idéal pour essayer de nouvelles recettes, vous faire une surprise ainsi qu’à vos proches ! Essayez d’inclure plus de légumes dans votre menu ou, privilégiez les viandes issues d’élevages locaux et en plein air.

Autre point qui peut donner lieu à de belles créations et faire plaisir : les emballages cadeau. Première idée : la technique japonaise du furoshiki. Cette dernière consiste à emballer les cadeaux dans des morceaux de tissu. L’emballage est réutilisable et peut donner de très jolis résultats. De belles suggestions et images sont par exemple visibles sur Pinterest. Un tutoriel est disponible sur ce lien et des vidéos peuvent également être facilement trouvées sur YouTube. Un moyen de distinguer vos cadeaux et de faire connaître cette pratique.

Pour une personne ayant la main verte, ou afin de faire deux cadeaux en un, optez pour du papier ensemencé. 100 % biodégradable, il fleurit une fois mis en terre et arrosé. Il est par exemple possible de s’en procurer ici, fabriqué à partir de matières naturelles et recyclées et des graines sans OGM.

Tente de toit Hussarde Family NaïtUpPhoto : Léo Brunet

Mais pour cela il faut bien entendu avoir quelque chose à envelopper. Ceci nous emmène bien entendu à chercher des idées cadeaux ! Que cela soit pour un fan de bivouac ou simplement pour faire une belle surprise éthique, nous avons ce qu’il vous faut !

Des cadeaux pour tous les goûts

Voici pour commencer Ethik’do, avec qui nous sommes associés pour notre système de parrainage. Ethik’do propose des cartes cadeaux utilisables dans une variété d’enseignes éthiques (cosmétiques, nourriture, électroménager) en ligne et physiques. L’idéal si vous n’êtes pas sur des goûts de la personne : elle pourra ainsi dépenser son montant comme elle le souhaite tout en se faisant plaisir !

Pensez également à des cadeaux immatériels, par exemple un spectacle, un concert, des soins de beauté… autant d’occasions de vivre un moment inoubliable et de se relaxer. Par ailleurs, prendre soin de soi, peut également être un bon cadeau. Pour cela, nous avons à cœur de mettre des produits locaux, par exemple les savons Bulles de Cévennes.

Enfin, quels cadeaux pour un passionné de bivouac ou d’extérieur ? Pensez à un équipement à rajouter à sa panoplie, pourquoi pas un duvet, une paille lifestraw, une douche portable, un chargeur solaire, ou encore un accessoire de Hussarde ? Si vous cherchez des idées d’équipement, il est facilement possible d’en trouver sur le web, notamment depuis ce lien. Acheter d’occasion est un bon moyen de faire un geste. Il existe en effet un Vinted de l’Outdoor, Campsider.

Pour un voyageur, nous recommandons également des produits gourmands, comme par exemple Made In France Box qui propose des box de produits locaux. Un moyen de préparer de futures aventures sur la base des saveurs présentes ? Vous pouvez lui offrir une autre manière de voyager avec un livre. Par exemple le beau livre Road Trip France du Routard qui, comme son titre l’indique, qui vous entraîne sur une sélection de 35 itinéraires de rêve à travers le pays. Je n’oublie bien sûr pas les livres d’aventures des éditions Ountravela qui vous entraînent à travers de magnifiques photos vers des destinations comme le Kirghizistan. Par ailleurs, ils ont également testé et apprécié la Hussarde Quatrö et nous en parlent ici dans ce comparatif.

Et puis soyons un peu fous, pourquoi ne pas offrir une location en Hussarde ? La saison n’est peut-être pas la plus attractive, mais cela peut-être un défi à relever ! Vous permettrez à la personne de se familiariser avec la nature, la liberté, le côté pratique et de s’en mettre plein les yeux !

Tente de toit Hussarde Quatrö NaitUp sous la neigePhoto : Florian Keller – Images

Mais le plus important reste aussi de penser à soi.

Prendre du temps pour soi

Une recommandation qui m’apparaît en effet essentielle pour terminer. Noël peut parfois être une période tendue, mais il est aussi important de se reposer et de s’évader un peu. Retrouver la nature, même sans votre Hussarde, et par là l’authentique et une bulle d’air frais peut s’avérer salutaire. Pour une escapade ludique, nous vous proposons un Explor’Game. Qu’est-ce que c’est ? Un jeu d’exploration, d’aventure et de mystère dans un parc d’aventures, un site touristique, une station de montagne ou en pleine nature. Il fonctionne sous la forme d’un jeu à télécharger sur une tablette fournie gratuitement ou en location selon les lieux.

Vous pouvez en trouver plusieurs à travers toute la France et répartis dans différents types de lieux. Certains se situent en pleine nature, ce qui nous intéresse particulièrement. Ainsi, à Sermiers, c’est par exemple l’Office National des Forêts qui en a mis en place un. Près de Montpellier, vous avez les Rochers de Maguelone. En voici la carte.

Nous vous souhaitons enfin à tous un très joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année et vous adressons nos pensées si pour vous le cœur n’y est pas. Toute l’équipe NaïtUp vous remercie de nouveau pour votre présence et votre soutien. Un calendrier de l’avent a été mis en place sur nos réseaux sociaux avec un post chaque jour du 1er au 24 décembre sur Facebook et Instagram. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

Tente de toit Hussarde Duö NaïtUp Photo : Victor Daviet

J’espère que cet article vous a plu et à très bientôt sur le blog de NaïtUp !

A lire aussi

À la découverte de la Lozère

À la découverte de la Lozère

L’une des grandes forces de notre région est la diversité de ses environnements naturels. Aujourd’hui, je vous emmène en Lozère. Vous pourrez d’ailleurs nous y retrouver lors des Natural Games de Millau avec une TriUp et une Quatrö du 23 au 26 juin. Imaginez que vous...

Le grand auvent sera disponible à l’automne !

Le grand auvent sera disponible à l’automne !

Envie de monter et descendre de votre Hussarde au sec ? De pouvoir manger devant votre tente à l’abri et à l’ombre ? Ce sera bientôt possible avec le grand auvent que nous commercialiserons à l’automne. Vous étiez nombreux à l’attendre et nous vous remercions pour...

Vers plus d’autonomie en bivouac

Vers plus d’autonomie en bivouac

Comment devenir plus autonome lors de vos voyages en Hussarde ? Nous étions présents le week-end dernier au salon du Survivalisme et de l’Autonomie à Paris. Nous nous positionnons plus du côté de l’évasion plutôt que des paysages post-apocalyptiques, mais la...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest