Comment devenir plus autonome lors de vos voyages en Hussarde ?
Nous étions présents le week-end dernier au salon du Survivalisme et de l’Autonomie à Paris. Nous nous positionnons plus du côté de l’évasion plutôt que des paysages post-apocalyptiques, mais la thématique de l’autonomie reste intéressante. Je l’aborde donc aujourd’hui à travers quelques angles comme la gestion de l’eau ou le rangement.
Par ailleurs, Jeff Bloyet, qui vit à l’année dans sa tente, est également apparu dans un reportage Loopsider où il présente son mode de vie.
Si vous envisagez de partir, vous aurez sans doute envie de gérer la plupart des impératifs vous-même afin de profiter au mieux de son aventure. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des gadgets innovants, nombreuses sont les petites astuces qui vous simplifieront la vie.
Nous avons publié d’autres articles à ce sujet, je vois renvoie notamment à ces derniers pour la thématique des essentiels à emporter en bivouac ou en roadtrip.
L’essentiel : gérer et s’approvisionner en eau
C’est l’un des points les plus importants de votre voyage. Il en faudra en effet suffisamment à la fois pour vous hydrater, la cuisine, la douche et les toilettes. 2L d’eau seront environ nécessaires par jour et par personne, un nombre susceptible d’augmenter s’il fait chaud. La première étape sera de se constituer une réserve : deux gros bidons constituent déjà un bon départ. Vous pouvez également voir s’il est possible d’installer un réservoir sur votre véhicule.
Vient ensuite la question de l’approvisionnement en chemin. Une première solution sera de s’arrêter sur les aires de campings cars. Selon les régions, vous pourrez aussi compter sur l’eau de source. L’application Freetaps indique tous les points d’eau en France et notamment les cimetières ou encore certains ports. Ce sont en effet des lieux auxquels on ne pense pas forcément mais qui pourront vous dépanner.
Vous pouvez aussi utiliser des points d’eau naturels pour votre lessive, votre vaisselle et vous doucher. Il vaut mieux profiter de ces derniers pour la vaisselle et le shampooing car ceux-ci nécessitent plus d’eau. Pensez cependant à l’environnement et veillez à n’utiliser que des shampooings et savons biodégradables. Restez vigilants pour votre consommation personnelle, même face aux eaux des rivières. Des pastilles purifiantes et les pailles lifestraw peuvent s’avérer utiles dans ce cas.
Vous pourrez ainsi vous doucher grâce à votre douche et votre cabine portative. Si vous êtes en bivouac, en non dans un camping ou gamping, soyez raisonnable et douchez-vous rapidement pour économiser un peu plus d’eau. Une petite astuce pour avoir de l’eau chaude consiste à laisser une bouteille derrière le pare-brise. Succès garanti ! Il ne manquera plus que des toilettes sèches et vous remplirez toutes les conditions pour vous abonner à France Passion, qui demande d’être autonome côté eau et sanitaires !
Photo : Marie-Amélie Coffinet
Aménager correctement votre coffre
Votre organisation sera différente en fonction de la taille et du type de votre véhicule. Cependant une bonne organisation pourra vous aider au mieux à accéder à vos équipements.
Une astuce est d’opter pour une colonne de rangement, des sacs contenant chacun une catégorie d’équipement, ou encore plusieurs boîtes afin que le tout soit ordonné. Vous pouvez par exemple gagner de la place en baissant les sièges ou bien grâce à un meuble dépliant qui contienne tout le nécessaire. Notre partenaire Campinambulle propose par ailleurs des aménagements pour votre véhicule, comme vous pouvez le voir ici.
Comme d’habitude, le minimalisme reste le maître mot ! Il est compréhensible de vouloir emporter toutes sortes d’objets mais au final vous n’utiliserez sans doute qu’un nombre réduit. L’expérience vous aidera à sélectionner les plus importants.
Photo : Maxime Oudoux
J’espère que cet article vous a plu et vous a été utile, n’hésitez pas si vous avez des questions et des remarques. À très bientôt sur le blog de Naïtup !