Les barres de toit longitudinales sont disposées de part et d’autre sur les côtés du toit de votre véhicule. On les appelle également barres de toit latérales ou rails de toit. Quelle est leur utilité ? Ce dispositif de portage est-il suffisant pour supporter le poids d’une tente de toit ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les barres de toit longitudinales.
À quoi servent les barres de toit longitudinales ?
Certains véhicules sont équipés de barres longitudinales d’origine. C’est généralement le cas des breaks et des monospaces. Montées sur la longueur du toit du véhicule, elles contribuent à renforcer et stabiliser la structure du toit. Seules, elles ne sont pas suffisantes pour le transport du matériel. Pour installer un coffre sur votre toit ou transporter une tente de toit, vous devrez vous acheter des barres de toit transversales. Celles-ci se fixent sur les barres de toit longitudinales. Quelle barre de toit transversale pour une Peugeot 3008 avec barres longitudinales ? Quelles barres de toit transversales pour une Scenic 3 avec barres longitudinales ? Pour le savoir, consultez notre article dédié.
Dans quel cas faut-il enlever les barres de toit longitudinales ?
On distingue deux types de barres de toit longitudinales : d’origine ou décoratives, rajoutées a posteriori. Si votre véhicule est équipé de barres de toit longitudinales purement décoratives, vous devrez les enlever au préalable. Elles ne sont pas suffisamment résistantes pour supporter le poids des barres transversales. Comment enlever des barres de toit ? Vous trouverez des informations dans la notice du véhicule. Si vous êtes un minimum bricoleur, vous pourrez facilement le faire vous-même. Vous aurez uniquement besoin d’un tournevis à tête plate, d’une clé et d’une échelle.
Quel système de fixation choisir pour les barres de toit ?
Vous vous demandez comment installer des barres longitudinales solides sur votre véhicule ? La réponse est simple : il ne faut pas le faire puisque seules les barres longitudinales d’origine sont suffisamment résistantes. Si le véhicule ne comporte pas de barres longitudinales d’origine, les barres de toit transversales peuvent être fixées au niveau de points d’ancrage du toit de votre voiture (système Fixpoint). Ceux-ci se situent près des portières. Il s’agit d’un pas de vis recouvert. Vous pourrez trouver dans le commerce un kit de fixation complet pour installer vos barres à partir de ces points d’ancrage. Votre véhicule ne possède ni rails ni points d’ancrage ? Vous devrez attacher vos barres transversales dans le passage des portières avec les pieds. Il existe également des kits adaptés.