fbpx

À la découverte de la Lozère

20 Juin, 2022

Comments

L’une des grandes forces de notre région est la diversité de ses environnements naturels. Aujourd’hui, je vous emmène en Lozère. Vous pourrez d’ailleurs nous y retrouver lors des Natural Games de Millau avec une TriUp et une Quatrö du 23 au 26 juin.

Imaginez que vous louiez une Hussarde chez nous à Alès pour quelques jours. Florac est à environ 1h10 de voiture, Sainte-Enimie à 1h40. Pas besoin de réserver à l’hôtel ou en maison d’hôtes, la chambre est déjà sur le toit !

Voici quelques destinations que vous pouvez visiter !

Les villages

Nombreux sont les villages de caractère, fleuris et bien entretenus, que vous pourrez visiter. Avec leur calme et leurs maisons en toit de Lauze, ils vous offriront un dépaysement garanti.

Florac, le plus proche d’Alès, peut faire office de point de ravitaillement. L’on y trouve en effet des commerces et des stations-service. Ce n’est bien entendu pas son seul intérêt. Vous pouvez vous offrir une balade dans ses rues, près de l’eau et remonter près de son église et de son château.

Flora Lozère

Le  Pont-de-Montvert est également un charmant village. Il se trouve à environ 30 minutes de Florac et à proximité du Mont Lozère. Cela peut être une première étape avant de voir ce dernier. Le lieu révèle tout son charme lorsque vous déambulez près des eaux claires ou prenez une boisson au petit café au bord de la rivière avant de repartir. Vous pourrez le découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Sainte-Enimie est également à ne pas manquer. Ce dernier est classé parmi les plus beaux villages de France. Construit autour des eaux du Tarn, il vous offre une magnifique parenthèse dans ses rues où se côtoient belles bâtisses et maisons anciennes. Vous pourrez y voir la source de Burle, dont la couleur bleu vert de l’eau est due au sulfate de cuivre. Une légende raconte qu’elle aurait guéri la princesse qui a donné son nom au village. Si vous avez envie de tenter l’aventure, il y a proximité des loueurs de canoës.

Sainte Enimie

Ces endroits restent des villages d’étape et des lieux touristiques, surtout pour le dernier. L’afflux de personnes reste tout à fait gérable hors saison, c’était par exemple le cas lorsque je m’y suis rendue en mai. Notez néanmoins que la région reste fréquentée par des campings-caristes et des bikers et que la fréquentation doit être important en saison.

Cependant, il reste facile de s’isoler en pleine nature et de trouver un petit endroit pour se détendre. Aussi, quittons désormais les rues pour les grandes étendues.

En pleine nature

La Lozère se démarque par ses paysages uniques, ses grandes étendues sauvages qui nous rappellent parfois les Rocheuses ou les steppes de Mongolie. Dans ces zones, pas de grandes villes, peu d’habitations aux alentours. Juste de grands espaces pour se ressourcer et en prendre plein la vue !

Tout d’abord, je vous recommande de faire du tour par le mont Lozère, sa végétation rase, ses fleurs et ses rapaces dans le ciel. En partant de Pont-de-Montvert, vous pouvez vous arrêter au col de Finiels. Vous trouverez alors un sentier qui vous emmènera dans les hauteurs et qui reste accessible. Cette grande étendue sans aucune habitation aux alentours vous donnera tout de suite l’impression d’être ailleurs dans un espace sauvage. Depuis Pont-de-Montvert, vous pouvez aussi accéder à la cascade de Runes. Il suffit de descendre un peu pour y accéder rapidement.

Mont Lozère

Ensuite, les gorges du Tarn. Celles-ci sont accessibles après Florac et vous pouvez ensuite continuer jusqu’à Sainte Enimie. De l’autre côté, c’est Millau qui est une porte d’entrée sur les Gorges du Tarn. Vous pourrez y faire un tour si vous venez nous voir lors des Natural Games. L’eau est fraîche et claire. N’hésitez pas à descendre dès que vous voyez un accès en dehors des gros points. Cela vous permettra de dénicher des endroits où vous pourrez être un peu seul. Il y en effet autour des villages et des points beaucoup de petits chemins. Aussi, n’hésitez pas à explorer dès que vous voyez de l’eau en contrebas.

Terminons par les causses. Les causses sont des formations géologiques désignant de grands plateaux calcaires. L’on en trouve plusieurs en Lozère. Leurs paysages sont assez incroyables car ils rappellent un peu les steppes de la Mongolie ! On en trouve trois en Lozère : la Causse de Sauveterre, Méjean et Noir. Ces dernières vous amènent à des itinéraires de randonnée pour découvrir les grottes fascinantes que sont la grotte de Dargilan et lAven Armand. Vous pourrez également découvrir les savoir-faire locaux comme au moulin de la Borie ou dans les fermes Caussenardes, avec des fromages à déguster.

Vous trouverez sur cet article plusieurs idées de randonnées ou de lieux à voir dans cette zone : https://www.lozere-tourisme.com/grands-causses

Enfin, voyons où vous pouvez vous installer !

Dormir en Hussarde en Lozère

Une partie de l’Est du département demande une attention particulière car vous vous trouvez en zone cœur du parc national des Cévennes. L’entrée dans cette dernière est signalée par un panneau indiquant « Parc National des Cévennes -Zone de protection ». Vous ne pouvez pas vous arrêter n’importe où, le stationnement libre des Hussarde y est interdit pour des raisons de protection de la biodiversité. Nous vous recommandons donc de vous y installer dans un camping, chez un particulier en gamping, ou encore à la ferme. Vous pouvez vous reporter à cet article si vous souhaitez connaître plus en détail la réglementation dans cette zone. Vous trouverez sur ce lien une carte du parc national des Cévennes.

En dehors de cet espace, vous serez par expérience assez libres pour vous placer, tant que vous restez hors des champs cultivés. Les contrôles restent assez rares, mais comme d’habitude, nous vous conseillons de respecter la discrétion habituelle propre aux NaïtUpeurs et de rester vigilants aux éventuelles interdictions locales. N’hésitez pas à vous renseigner et à échanger avec les gens sur place.

Vous trouverez ici les règles à respecter ainsi que des plateformes pour trouver des spots.

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné quelques envies pour voyager. À très bientôt sur le blog de NaïtUp !

A lire aussi

Le grand auvent sera disponible à l’automne !

Le grand auvent sera disponible à l’automne !

Envie de monter et descendre de votre Hussarde au sec ? De pouvoir manger devant votre tente à l’abri et à l’ombre ? Ce sera bientôt possible avec le grand auvent que nous commercialiserons à l’automne. Vous étiez nombreux à l’attendre et nous vous remercions pour...

Vers plus d’autonomie en bivouac

Vers plus d’autonomie en bivouac

Comment devenir plus autonome lors de vos voyages en Hussarde ? Nous étions présents le week-end dernier au salon du Survivalisme et de l’Autonomie à Paris. Nous nous positionnons plus du côté de l’évasion plutôt que des paysages post-apocalyptiques, mais la...

À la découverte de l’Ardèche !

À la découverte de l’Ardèche !

Après l’Occitanie et le parc national des Cévennes, nous avons à cœur de vous présenter de belles régions pour vos excursions en Hussarde. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l’Ardèche. Entre magnifiques sites naturels au bord de l’eau, grottes à explorer, villages de...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest