fbpx

Comment choisir des barres de toit ?

27 Mai, 2019

Par Julie

Comments

Les tentes de toit Hussarde vous font de l’œil mais une grande question vous taraude : quelles barres de toit choisir ? Entre les barres à 300 €, les barres courbes, les barres longitudinales et les barres transversales…Y a de quoi en perdre son latin. Pas de panique, je vous dis tout sur cet accessoire essentiel de vos futurs voyages.

Quelle est la différence entre barres de toit transversales et longitudinales ?

Les barres longitudinales
Généralement c’est un équipement de série ou du moins installé en usine sur votre véhicule. Ces barres courent le long du toit d’avant en arrière et sont principalement décoratives. Impossible d’installer une Hussarde sur ces barres. Par contre après avoir vérifié le poids supporté par ces barres, vous pouvez aisément installer des barres transversales à pinces, c’est à dire sans pieds de fixations car elles s’installent sur les barres longitudinales.

        

 

Les barres transversales
Elles s’installent sur les barres longitudinales ou sur des points d’ancrages (ou rails) disposés sur le toit de votre voiture. Elles sont rarement de série et si elles le sont il est important de vérifier leur résistance et leur rigidité. Souvent ces barres transversales de série sont souples (voire décoratives) et installer une Hussarde dessus peut-être déconseillé. Pour installer une Hussarde, deux barres de toit (transversales donc) suffisent.
Par contre si vous envisagez de faire de l’off-road (du tout terrain) une troisième barres de toit est alors conseillé. Cette troisième barre ne pourra s’installer que sur les véhicules équipés de points d’accroches supplémentaires tel que les 4×4 ou encore les utilitaires.

Mes barres et mon toit vont-ils supporter la tente et ses occupants ?

Saviez-vous que votre véhicule est conçu pour résister et ne pas se déformer en cas de tonneau . En effet la structure de votre voiture est robuste et sécuritaire. En ce qui concerne les barres de toit, il faut savoir que les tubes utilisés pour les fabriquer supportent en moyenne 150 kg (à l’arrêt) par mètre de longueur (ou mètre linéaire). Donc pas d’inquiétude c’est costaud. Généralement les barres de toit annoncent des poids supportés entre 30 kg et 100 kg en dynamique (en roulant). Lors de votre recherche vous avez probablement vu des barres de toit supportant 90 kg. Une question légitime se profile donc…

Mais une fois dépliée avec les occupants à l’intérieur ça ne pèsera plus 90 kg mais au moins 200 kg ? Effectivement ! Les indications de poids pour les barres de toit, sont des poids supportés en dynamique (en roulant). Or lorsque vous roulez votre tente est fermée et vide de tout poids additionnel. Pour résumer, si vous achetez une tente de toit Hussarde Quatrö pesant à vide 75 kg, vous pouvez l’installer sur des barres de toit supportant 75 kg. A l’arrêt, il est autorisé 250 kg dans la tente. Une fois équipée la Hussarde Quatrö peut peser jusqu’à 90 kg (en fonction des accessoires et options ajoutés), il faudra donc sélectionner des barres de toit supportant 90 kg minimum ou installer vos équipements dans votre véhicule le temps de la route.

Quelle forme choisir ?

Grâce au système de fixation NuFix, nous pouvons nous adapter sur quasiment toutes les barres de toit. Ultra fines ou très larges (16 cm), rondes, carrés ou plates les mors s’adaptent. Cependant il y a tout de même des précautions a prendre avant de choisir ses barres de toit. Idéalement la forme de vos barres doit être le plus simple possible et mesurer au moins 1 m de long.

Le modèle de vos barres dépend directement du modèle de votre véhicule, de l’année et de la marque. Il n’y a donc pas de barres de toit universelles (hormis pour certains véhicules disposant de barres longitudinales). Il arrive de temps en temps que vos barres ne soient pas complètement optimales sans pour autant exclure la pose d’une Hussarde. Voici les cas : Si vos barres de toit sont trop proches de votre toit (- de 8 cm) ou si vos barres de toit présentent un décalage de niveau entre barre avant et barre arrière ou encore si vos barres sont courbes. Ces désagrément se règlent facilement, je vous dis tout ci-après.

Les barres de bonne qualité sont chères ?

Pas forcément ! A partir du moment où vos barres supportent le poids demandés, qu’elles mesurent au moins 110 cm (pour la Quatrö et Family) et qu’il y a 8 cm ou plus entre le dessus des barres de toit et le toit du véhicule (ce qui est le cas de quasiment toutes les barres de toit), elles seront adaptées. Vous pouvez trouver des barres de très bonnes qualités dans les centres auto tels que Feu vert, Norauto, RoadyIl n’est pas nécessaire de choisir des barres constructeurs.

Entre aluminium et acier votre cœur balance. Les deux font l’affaire, les barres en aluminium sont généralement plus légères, plus design mais aussi plus coûteuses. Les barres en acier quant à elles, sont plus robustes, plus économiques mais un peu moins élégantes.

Les conseils NaïtUp.

Dans quelle situation devez vous utiliser des sur-barres ?

NaïtUp a mis au point des sur-barres, cet accessoire permet de régler quelques soucis d’incompatibilités de barres tels que :
Des barres de toit trop proches de votre toit (moins) de 8 cm. Dans ce cas, les sur-barres viendront ré-hausser la tente (environ 2 cm) et éviteront aux fixations de toucher votre toit et donc de l’abîmer.
Une différence de niveau entre barres avant et arrière. Dans ce cas une seule sur-barre sera préconisée et permettra de rattraper le niveau afin d’avoir une installation bien linéaire.
Des barres courbes. Dans ce cas, l’appui de la Hussarde sur les extrémités peut engendrer une déformation de la coque inférieure, les sur-barres permettront d’avoir un appui plat et adapté.

Où trouver des barres de toit ?

Premièrement en centre auto de type Norauto ou Feu vert, deuxièmement en ligne sur des sites tels que Oscaro, Avatacar, Mister-auto … et enfin chez votre concessionnaire automobile.

Alors, êtes vous toujours effrayé à l’idée de devoir choisir des barres de toit ? Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à commenter.

A lire aussi

Notre première expérience en tente de toit

Notre première expérience en tente de toit

Voyageurs assidus, nous sommes des adeptes du bivouac. Nous c'est Claire (31 ans) et Martial (34 ans) respectivement ancienne ingénieure aéronautique et nouvellement auto-entrepreneuse, et mécanicien. Pour nous, la vie est un grand voyage et nous aimons découvrir,...

1 Comments

1 Commentaire

  1. Isabelle Mandrea-Condemine

    Trop bien cet article

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest