fbpx

L’Espagne, l’Angleterre et l’Italie en tente de toit !

19 Jan, 2023

Comments

Envie de partir en  tente de toit à l’étranger cette année ? Voici quelques conseils basés sur les retours et les roadtrip des NaïtUpeurs en Espagne, Angleterre, Italie !

Les astuces évoquées dans cet article restent une généralité et des restrictions ou une vigilance supplémentaire peuvent survenir en période de forte affluence. N’hésitez surtout pas à vous renseigner en amont. Le groupe NaïtUp Family représente également une vraie mine d’échanges et d’informations, vous retrouverez certains anciens échanges grâce à l’outil loupe.

Pour la généralités dédiées au bivouac en France, nous vous renvoyons à l’article dédié.

Sur ce, en route !

Espagne

Généralités

La législation en Espagne est particulière car il n’existe aucun règlement au niveau national mais des décisions spécifiques au niveau régional. Voici de quoi se familiariser avec la situation :

Déchiffrer les différents panneaux et indications.

Un résumé de la situation.

-L’Espagne compte 16 parcs nationaux qui demandent là aussi une vigilance particulière (parfois sous peine d’amende).

-Quelques espaces et itinéraires à découvrir avec les conditions dans lesquelles il est possible de s’arrêter.

Comme toujours, l’important reste de se rabattre sur une conduite appropriée, du bon sens et de la discrétion.

Quels spots ?

Selon les endroits, la tolérance peut varier, surtout en été. En pratique, les utilisateurs ayant déjà campé en Espagne recommandent de s’appuyer sur Park4night, tout en regardant bien les avis sur les spots. Google Maps en vision Satellite vous permettra de vous assurer que vous êtes loin des habitations et ne dérangez personne. Homecamper ou des campings représentent une autre possibilité.

Côté campings, la communauté vous recommande El Sur, à Malaga, et El Greco à proximité de Tolède.

Cueva Aventura accueille les voyageurs en Andalousie dans son espace baroudeurs. Adresse testée et approuvée par des NaïtUpeurs ! Ces logements troglodytes vous proposent un espace avec une grande table vous attend ainsi qu’un barbecue, un espace vaisselle, un petit salon, 2 WC, 2 douches et 2 lavabos et surtout une machine à laver. Leur site propose également une mine d’informations sur des attractions à découvrir à proximité, randonnées, marché, fêtes…Tenu par un couple de voyageurs, ce lieu est idéal pour y faire une pause détente.

Beaucoup de voyageurs souhaitent découvrir les Bardenas. Cette destination se fait généralement en une journée et vous pouvez dormir sur les parkings à l’entrée, notamment l’aire de camping-car gratuite aux pieds des maisons Troglodytes. Attention cependant, la fréquentation l’été sera beaucoup plus importantes. Il faudra également prévoir de quoi repousser les moustiques. Il y a aussi beaucoup de possibilités aux alentours proches, notamment du côté de Valareña. Si vous êtes sur place pendant plusieurs jours, vous pouvez continuer jusqu’au Monasterio de Piedra, un superbe jardin et monument historique dans un ancien monastère.

Maintenant, pour vous donner quelques idées, retour en vidéo sur 20 jours en Andalousie en Hussarde. Voilà qui fait envie ! Vous avez aussi quelques spots sur ce compte.

L'espagne en FamilleL’Espagne en famille par Christophe Bouffil

En avant pour la prochaine destination, prenons maintenant le frais !

Angleterre

Sauf expressément autorisé, le camping sauvage et le bivouac sont interdits dans la plupart des cas, sauf dans certaines zones où l’autorisation est expressément formulée. Park4night ou d’autres applications vous seront donc utiles. Cependant, on y trouve beaucoup de petits campings facilement accessibles, une solution pratique pour profiter sans s’inquiéter du stationnement. Vous avez également la possibilité d’un accès payant à des champs pour camper, ce qui vous donner accès à des sanitaires et des douches.

Petit plus : la plateforme Pitchup ! Qui fonctionne au Royaume-Uni mais aussi en France, en Écosse, en Italie, en Espagne… vous permet d’avoir accès à des coins très sympathiques et différents établissements.

Pour l’Irlande, retrouvez ici le témoignage d’une maman qui est partie en famille avec sa Hussarde.

L’Italie

Les Cinque Terre sont une région prisée, l’une des plus belles destinations d’Italie, entre villages pluricentenaires, vignobles et vue sur la Méditerranée. Les NaïtUpeurs se sont déjà arrêtés dans les hauteurs de Monterosso ou de la Spezia.

Dans l’ensemble en Italie, il est possible de trouver des spots pas cachés en cherchant un peu. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des locaux qui vous aideront. Petite astuce : beaucoup de restaurants offrent la possibilité de prendre une douche pour 2€.

Autre destination de rêve : les Dolomites, massif montagneux des Alpes. Pour de superbes vues des montagnes et des étoiles ! En voici un aperçu en photo en hiver !

Les Dolomites sous la neigePour les courageux…les Dolomites sous la neige par TimeToProduction !

Nous espérons que cet article vous a plu. Je remercie également tous les utilisateurs qui prennent le temps de témoigner et de poster leurs expériences et qui m’ont ainsi permis d’enrichir cet article et de manière générale nos connaissances. N’hésitez pas si vous avec des précisions ou des corrections à apporter et à très bientôt sur le blog de NaïtUp.

A lire aussi

2022 : le bilan

2022 : le bilan

2022 s’achève : une nouvelle année passée en votre compagnie, à continuer de nous développer et à porter de nouveaux projets. C’était aussi l’anniversaire de nos 15 ans et nous sommes fiers d’avoir passé ce cap symbolique et de représenter les tentes de toit Made in...

La tente de toit à travers le monde

La tente de toit à travers le monde

La tente de toit se démocratise de plus en plus en France. Savez-vous cependant d’où vient cette manière de voyager ? Comment elle est perçue à l’étranger ? Partons ensemble pour un tour d’horizon ! Une brève histoire de la tente de toit Il serait aisé de penser que...

Les applications et les comptes outdoor à suivre !

Les applications et les comptes outdoor à suivre !

Le web regorge de ressources pour accompagner ces aventures en Hussarde, vanlife ou outdoor. Dans cet article, nous partageons des applications que nous trouvons utiles ou des comptes que nous apprécions. Nous espérons que vous apprécierez ce voyage et y trouverez des...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *