fbpx

Interview : Jean-François Bloyet, un tour d’Europe en Hussarde

30 Avr, 2021

Comments

Nous sommes ravis d’accompagner Jean-François Bloyet dans la superbe aventure qui l’attend. Ce jeune breton s’est lancé le défi de partir en période hivernale pour parcourir l’Europe. Des rencontres, de nouveaux paysages, du sport l’attendent, mais aussi des températures pouvant atteindre jusqu’à -35°C.

Qui est ce breton un peu fou, mais complètement en phase avec ses besoins ? Nous allons vous le présenter.

Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Je suis Jean-François Bloyet et j’ai 36 ans. Natif de Malestroit dans le Morbihan, je suis sapeur-pompier professionnel depuis 2003.

Je suis passionné de nature, de grands espaces, de sport, de photos et bien évidemment de pêche à la mouche !

Pourquoi avoir choisi ce nom de « A way of feeling free » ?

Pour moi, c’est une façon de se sentir libre ! Je pense qu’on en a tous besoin vu la crise sanitaire que nous traversons depuis un peu plus d’un an maintenant.

Et c’est ce que l’on ressent dans ces tentes Hussarde : une sensation d’évasion, de liberté, de proximité avec la nature. Elles me permettent également de pratiquer mes loisirs et sports favoris.

« A way of feeling free » est un retour à l’essentiel et aux choses simples de la vie en somme.

Quel a été l’élément déclencheur de ton prochain roadtrip ?

Un souci de santé début 2020 m’a donné beaucoup à réfléchir, beaucoup de choses m’ont un peu éclaté à la figure et à ce moment précis. J’ai décidé ainsi d’arrêter de remettre les choses à plus tard, de croquer et profiter de la vie tant que la santé le permet.

Quel sera ton parcours tout au long de ces 4 mois ?

Ma feuille de route se dessine ainsi :

Corse, Sardaigne, Italie, Croatie, Slovénie, Autriche, République Tchèque, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Finlande, Suède, Norvège, Danemark.

Le départ se fera le dimanche 5 septembre 2021 depuis la Forêt de Fouesnant !

Quel est ton objectif en partant ?

L’idée est de réussir à pratiquer un peu tous les sports possibles dans tous ces pays en fonction des conditions météo. Je souhaite également être autonome, et m’approcher au plus près de la faune dans les parcs nationaux de ces différents pays.

Je mettrai également en avant ma grande passion : la pêche à la mouche en paddle.

Enfin, mon plus gros défi est le froid avec au minimum 1 mois et demi dans les pays nordiques avec des températures qui oscilleront entre -15° et -35°.

Comment est-ce que tu t’es préparé pour cette aventure ?

Je m’entraine physiquement régulièrement. Cet entrainement va s’intensifier dans les prochaines semaines afin d’être affuté pour le départ.

En ce qui concerne le froid, je suis allé, cet hiver, dans le Doubs dans le secteur du village de Mouthe, réputé pour être le village le plus froid de France. J’ai pu pousser à -23° pour tout tester : mon matériel de bivouac, la tente, la mécanique de mon véhicule, mais aussi moi-même !

Il me reste quelques petits détails à revoir, à peaufiner, mais rien de bloquant. Je n’ai rencontré aucun problème majeur.

Est-ce que tu as quelques appréhensions ?

La faune dans certains pays, par exemple le bœuf musqué en Norvège. Je pense que nous devons faire preuve d’humilité face à la nature. Quelque part c’est un peu s’inviter chez eux. Il faut donc éviter de les déranger, garder nos distances, et prendre quelques précautions.

Tente Hussarde NaïtUp par temps froid

Pendant son voyage, Jean-François affrontera des températures glaciales !

Qu’est-ce qui t’enthousiasme ?

Être libre, et tout plaquer le temps de quelques mois. Il y a également les rencontres, c’est ce qui fait les voyages. Il y a aussi, à ma grande surprise, toute cette effervescence derrière ce road trip, toutes ces interactions, commentaires, partages, messages, etc. J’ai été très surpris, je n’ai rien vu venir.

La page Facebook Feeling Free est passée de 500 à 1300 abonnés en l’espace de 12 jours pendant le séjour à Mouthe ! J’étais bluffé !

Qu’est-ce qui t’a fait choisir NaïtUp pour t’accompagner ?

Il me fallait une tente 4 saisons, quelque chose de fiable, solide, résistant à des conditions météo compliquées, venteuses, froides, humides.

Après plusieurs mois de test (depuis septembre 2020), j’ai plus que validé le choix de la tente Hussarde, fabriquée en France qui plus est.

J’ai aussi apprécié la rapidité et la facilité de sa mise en place.

Autre point qui n’est pas des moindres c’est la qualité des échanges avec l’équipe de chez NaïtUp !! Ils sont à l’écoute pour répondre à nos questions techniques, nos interrogations. Ils sont très très réactifs en plus d’être sympa !!

Après ces 4 mois, quels sont tes projets ?

Ces 4 mois de tour d’Europe sont en réalité un test grandeur nature afin de préparer un autre projet ! Un autre projet plus long, plus loin, plus extrême

Je n’en dis pas plus pour le moment…

Vous pouvez retrouver les aventures de Jean-François ses réseaux sociaux :

Facebook

Instagram

À très bientôt sur le blog de NaïtUp !

A lire aussi

Tout pour un délicieux repas en bivouac !

Tout pour un délicieux repas en bivouac !

Enfin ! Il est de nouveau possible de nous déplacer à plus de 10 km de notre domicile. Le beau temps est aussi de retour. Quoi de mieux pour profiter d'un bon repas sous le ciel ? Vous trouverez dans cet article toutes nos astuces ainsi que les recettes préférées de...

Comment trouver des spots de bivouac ?

Comment trouver des spots de bivouac ?

Une vue imprenable, la tranquillité… Nous rêvons tous de trouver le spot idéal pour notre bivouac. Il nous tient à cœur de rappeler que l’évasion ne doit pas primer sur le respect de l’environnement et des propriétés privées. Vous trouverez ainsi dans cet article nos...

Annonce importante : augmentation des tarifs

Annonce importante : augmentation des tarifs

Contraints par le contexte actuel d’inflation des prix des matières premières, nous devons augmenter temporairement les tarifs de nos tentes. Cette décision est motivée par une volonté de préserver notre activité face à des contraintes extérieures qui nous dépassent....

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest