fbpx

La crise sanitaire a-t-elle transformé nos manières de voyager ?

19 Juil, 2021

Comments

Nous traversons une crise sanitaire sans précédent. Enfermés entre quatre murs, nous avons plus que jamais rêvé de grands espaces, de nature et d’authenticité. Le succès de la tendance Cottagecore et du jeu vidéo Animal Crossing témoignent d’une envie d’évasion. La fermeture de nombreux commerces a également opéré chez certains une prise de conscience et un attrait pour des modes de consommation plus durables.

Cet intérêt est-il durable, se traduit-il par des actions concrètes où est-il voué à se résorber ? Seul le temps nous le dira. Mais il est clair que la crise sanitaire a bel et bien transformé les rêves de voyage de certains.

Liberté, flexibilité, proximité

L’envie de sortir des sentiers battus et d’être autonome frappe tout d’abord. Les vans et autres véhicules aménagés sont particulièrement recherchés. D’après une étude commandée par Ford : « les voyages en van ou fourgon aménagé sont plus que jamais plébiscités. Ainsi, 64% des Français se déclarent prêts à utiliser la voiture ou un van aménagé pour leurs prochaines vacances ».

Le désir d’une rupture avec le rythme effréné de notre quotidien se fait également sentir. Il se manifeste à travers la tendance « slow travel » : un voyage plus lent et plus humble mais aussi plus écologique et moins onéreux. Cela va de pair avec l’attrait pour l’écotourisme depuis le début de la crise sanitaire. Ainsi, selon une étude menée par Vaovert en 2020, 62 % des voyageurs affirment que l’aspect écoresponsable est déterminant dans leurs choix.

Le choix de la proximité pour gagner en flexibilité s’impose aussi. Un nouveau terme émerge ainsi : « microaventure », devenu un hashtag sur Instagram. Popularisé par l’anglais Alastair Humphreys en 2012, ce mot désigne une aventure de courte durée, à proximité de chez soi, nécessitant peu de moyens. Recherche d’authenticité et de simplicité, elle permet de se reconnecter avec la nature sans nécessiter une organisation complexe.

Enfin, les impératifs sanitaires ont transformé nos attentes. De plus en plus de voyageurs cherchent une bulle, à se trouver en petit comité et loin de la foule dans les hôtels et dans les campings. Ils souhaitent également une manière de voyager qui s’accommode des imprévus et de l’incertitude causés par le contexte actuel. Difficile en effet de s’organiser en amont lorsque l’on ne sait pas si des restrictions peuvent ou non surgir.

Ce ne sont bien sûr pas les seules tendances notables, mais cet article n’a pas vocation à se transformer en liste exhaustive. Ressort de ces points une envie de proximité, d’authenticité. Et quoi de mieux qu’une tente Hussarde pour concrétiser cet objectif ?

tente de toit Hussarde NaïtUp mer

Photo : Instants_Suspendus

Et la Hussarde dans tout cela ?

NaïtUp existe depuis 2007, mais nos tentes sont particulièrement en phase avec cette demande actuelle.

Si vous recherchez une telle expérience, pourquoi ne pas opter pour une tente de toit ? Celles-ci offrent de nombreux avantages car elles sont moins onéreuses qu’un van aménagé tout compris. Elles n’imposent pas les mêmes restrictions en matière de stationnement et de hauteur du véhicule qu’un camping-car.

Enfin, elles sont idéales que vous vouliez partir à l’aventure près de chez vous avec peu de préparation ou partir pour un roadtrip plus long. Pas besoin de réserver d’hôtel ou de billet de train : la tente est sur le toit de votre voiture. Il vous suffit d’un spot et de déplier votre chambre avec vue. La tente Hussarde est parfaitement indiquée pour tous les amateurs de microaventures et de tourisme local comme de défis extrêmes. Vous vivez le voyage qui vous ressemble. En optant pour cette solution, vous choisissez de plus un produit écoconçu et fabriqué en France.

Si vous désirez vous renseigner sur les avantages de nos tentes, je vous invite à lire nos deux articles : « Tentes de toit, une alternative au van ? » et « Sûre, spacieuse, rapide, facile, configurable, évolutive : adoptez une Hussarde ! ». Ce dernier détaille notamment toutes les spécificités de la Hussarde par rapport à d’autres solutions ou à la concurrence.

Par ailleurs, si vous êtes intéressé par l’écoconception et par un compte-rendu détaillé de la manière dont nous mettons cela en œuvre au sein de l’entreprise, sachez que je compte publier un article à ce sujet.

Mais la démocratisation du voyage en véhicule aménagé pourrait avoir des impacts sur notre pratique. C’est pour cela qu’il demeure important de préserver nos valeurs.

Tente de toit Duö Quatrö NaïtUp

Photo : Florian Keller images

S’engager et promouvoir de bonnes pratiques

Les véhicules aménagés et les tentes de toit se démocratisent en effet de plus en plus avec les risques que cela implique. Des NaïtUpeurs témoignent de spots Park4night surchargés et de plus en plus de restrictions visent les vans et les camping-car. Sans sombrer dans le pessimisme, car cela ne vise pas encore directement notre activité, cette tendance interroge pour les années à venir. Nous sommes conscients que nos tentes offrent une liberté sans égale. Mais, nous souhaitons également nous engager à notre échelle afin que nous puissions continuer à en profiter comme avant.

C’est pour cela que nous avons en projet la rédaction d’une charte des NaïtUpeurs. Celle-ci sera composée de règles simples concernant l’utilisation de la tente et le respect de l’environnement en bivouac et bien entendu non contraignante. Elle représentera, formulera de manière concrète les valeurs défendues par la communauté. Son objectif sera tout d’abord pédagogique, elle permettra que les nouveaux arrivants aient le même niveau d’information que les NaïtUpeurs expérimentés. Elle servira ensuite, nous l’espérons, à donner une bonne image de la pratique et à rassurer de futurs interlocuteurs et partenaires. Elle permettra éventuellement de maintenir des relations privilégiées avec certains interlocuteurs comme les VVF.

Cette charte est actuellement en chantier alors n’hésitez surtout pas s’il y a des points que vous souhaiteriez y voir.

Tente de toit Hussarde NaïtUp

Photo : @p.j.p.04

J’espère que ce nouvel article vous a plu ! Je souhaite de très bonnes vacances à ceux qui sont déjà partis et à très bientôt sur le blog de NaïtUp !



A lire aussi

Prenez la route des vacances en tente Hussarde !

Prenez la route des vacances en tente Hussarde !

Vous recevez votre Hussarde et l’installez sur votre voiture (si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez consulter notre FAQ rubrique "fixation et montage"). Félicitations, vous avez désormais une cabane qui vous suivra partout où vous allez ! Pas besoin de...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest