fbpx

Tente de toit : une alternative au van ?

10 Juin, 2021

Comments

Ce week-end, nous participons au Camper Van Week-End à Brissac-Quincé, un événement de référence autour de la vanlife. Ce terme est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, que cela soit dans la presse ou sur les réseaux sociaux. Mais connaissez-vous la « Hussardelife » ? Comme vous allez le voir, nos tentes de toit offrent une solution alternative très pratique et notre communauté déborde d’ingéniosité en matière d’aménagement de véhicules.

Vanlife forever…

Le terme « vanlife » définit le fait de vivre, de manière ponctuelle ou non, dans un véhicule aménagé. Ce phénomène reflète un désir de liberté, d’une maison roulante dans laquelle il suffirait de monter pour s’élancer vers l’aventure.

L’engouement ne faiblit pas, nourri par le contexte actuel. Une étude commandée par Ford auprès de l’institut YouGov le prouve d’ailleurs : « les envies de voyage de 74% des Français ont été impactées par les mesures sanitaires mises en place afin d’endiguer cette pandémie de Covid-19. Conséquence immédiate : les voyages en van ou fourgon aménagé sont plus que jamais plébiscités. Ainsi, 64% des Français se déclarent prêts à utiliser la voiture ou un van aménagé pour leurs prochaines vacances ».

Si vous faites partie de ces personnes, pourquoi ne pas opter pour une tente de toit NaïtUp ?

ou Hussardelife ?

L’idée du véhicule aménagé s’allie très bien avec le concept de nos tentes de toit. Les Hussarde sont en effet conçues pour être de véritable « cocoon houses» pour voyager sans contraintes. Ainsi, vous pouvez aménager l’intérieur de votre véhicule à votre convenance, tout en installant une cabane sur votre toit.

Posséder une Hussarde offre plusieurs avantages par rapport à la vanlife « classique ». Ceux-ci sont premièrement d’ordre pratique par rapport aux camping cars, du fait de la hauteur de ces derniers qui vous fait notamment passer dans la catégorie supérieure au péage. Or, ce n’est pas le cas avec une Hussarde, qui est, elle,comptée comme un coffre de toit. Vous conservez de plus l’agilité de votre véhicule avec l’accès aux centre-villes Concernant les prix, la Hussarde représente un investissement moindre qu’un van aménagé tout compris : pas besoin de changer de véhicule, il vous suffit d’installer la tente (cliquez sur ce lien si vous avez des questions concernant la compatibilité des Hussarde avec votre véhicule).

Nos tentes sont de plus personnalisables grâce à un large choix d’accessoires (auvent, loupiöttes, poches de rangement, matelas dur ou ferme…) tout ceci est à choisir au moment de passer votre commande. Vous avez donc là-aussi la possibilité de créer un cocon, facile d’utilisation, résistant au vent et à la pluie, et dans lequel vous pouvez profiter au mieux de votre destination.

L’un des aspects de la vanlife est l’aménagement du véhicule et celui-ci fait également partie de la Hussardelife. Voici des créations issues de la communauté qui pourront vous donner des idées pour accompagner votre tente si vous le souhaitez ! Il est tout à fait possible d’être autonome avec une tente de toit et l’installation adéquate. De quoi vivre vos rêves d’indépendance !

Voyagez librement en tente de toit !

Photo : Andréa Blandin-Bézin

Les créations des NaïtUpeurs

Je remercie les NaïtUpeurs qui ont accepté de me présenter leur installation et de m’envoyer des photos. Grâce à eux, vous allez pouvoir découvrir des solutions aussi ingénieuses que diversifiées.

Tente Hussarde Quatrö sur Defender 110 TD4 SW, par Marc Herbert, démonstrateur

Outre la tente, l’on trouve sur le toit un bidon de carburant ainsi qu’un auvent de 270°. Deux coffres ont été installés sur les côtés afin de libérer de la place dans le véhicule. L’un contient le nécessaire de cuisine, l’autre le réservoir d’eau et les toilettes sèches. À l’intérieur du véhicule se trouvent un tiroir complet au fond du coffre avec par-dessus une glacière à compression montée sur rails. S’y ajoutent deux colonnes de tiroir en plastique, avec bientôt un meuble en aluminium, ainsi qu’un barbecue sur la roue de secours.

100 % autonome en 4×4, tente et deux gros chiens, par Sylvie J-c

Sylvie a tout d’abord ajouté un auvent sur le toit de sa voiture, son coffre comprend la table du bas, le coffre cuisine, qui coulisse sur un rail, et un espace pour les chiens. Retirer les sièges lui a permis de les remplacer par une cuve à eau, un boîtier électrique et du rangement, un réfrigérateur est installé au-dessus de ce boîtier électrique. Enfin, des caisses de rangement complètent le tout. Faite maison, cette installation est parfaitement optimisée pour répondre à tous ses besoins !

En vadrouille avec Ookami, par Sylviana et Yannick Lamour

Ookami  est un boxer Dangel 4×4 qui accueille la famille nomade formée par Sylviana, Yannick et leurs trois enfants. Tout l’aménagement a été pensé à l’avance grâce au logiciel 3D Tinkercad. L’isolation a été réalisée avec des matériaux biologiques de l’entreprise Kenzaï. Un grand meuble y sert de dressing et de bureau et un lit peigne et une grande réserve d’eau complètent l’ensemble. Autonome en électricité, l’installation est alimentée par un panneau solaire 300W Uniteck (en complément de notre panneau 150W), un DC/DC Victron (qui nous sert à charger quand on roule), un régulateur Victron (qui sert à relier les panneaux à la batterie), et une batterie gel 200A Uniteck. Et enfin, deux Hussarde trônent sur le toit. Vous pouvez vous rendre sur leur blog afin de découvrir tout le processus.

Tente de toit et véhicule aménagé

Photo : Lamourenvadrouille

Hussarde, SUV et liberté, par Léandre Dunet

Voici une autre installation très complète avec panneau solaire et cuisinière !

Tente Duö et coffre aménagé sur Peugeot 2008 par Lili Lutine

Elle a conçu ce caisson rangé dans le coffre de sa voiture. Celui-ci contient tout son nécessaire de cuisine ainsi qu’une table rétractable !

Tente de toit coffre aménagé

Photo : Lili Lutine

Tout dans le coffre du Tiguan, par Claudia de la page L’Espace Tente

Le coffre accueille une colonne de rangement qui permet d’accéder rapidement à la vaisselle et aux épices. Cette partie accueille également un réchaud Campingaz, une glacière électrique et une douche solaire. Baisser les sièges lui a permis de dégager de l’espace afin d’installer des caisses de vêtements, des tables, des chaises et une tente cabine.

Tente de toit et véhicule aménagé

Photo : L’Espace Tente

Si vous voulez retrouver ces NaïtUpeurs et échanger avec eux, et d’autres à ce sujet, rendez-vous sur le groupe Facebook NaïtUp Family, une mine de conseils que vous soyez novice ou confirmé.

Comme le voyez, la Hussardelife offre de nombreuses possibilités. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et à partager cet article s’il vous a plu.

À très bientôt sur le blog de NaïtUp !

A lire aussi

S’évader en respectant notre environnement

S’évader en respectant notre environnement

Si vous vous installez pour une nuit ou deux afin de profiter d’un joli spot, il est important de ne pas dénaturer le lieu et de le respecter. La nature nous accueille, il faut donc la traiter avec beaucoup de bienveillance. Nous allons vous guider afin de profiter...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest