fbpx

Tout pour un délicieux repas en bivouac !

12 Mai, 2021

Comments

Enfin ! Il est de nouveau possible de nous déplacer à plus de 10 km de notre domicile. Le beau temps est aussi de retour. Quoi de mieux pour profiter d’un bon repas sous le ciel ? Vous trouverez dans cet article toutes nos astuces ainsi que les recettes préférées de l’équipe.

Gestion et choix de la nourriture

Il est conseillé de prendre en compte les paramètres suivants avant de faire vos provisions  :

-Quelle va être la durée de votre voyage ?

– Allez-vous être chargé ?

– Combien serez-vous ?

– Allez-vous rencontrer des magasins/points de ravitaillement sur votre route ?

– Allez-vous devoir fournir un effort physique régulier ?

Vous pouvez planifier vos repas en fonction des apports caloriques dont vous aurez besoin. Cet article d’Expemag vous fournira des explications détaillées à ce sujet. Nous recommandons d’emporter quelques aliments préparés à l’avance (gâteaux longue conservation, cakes salés ou sucré avec des fruits secs, miel…). Des barres de céréales ou des fruits secs se glissent facilement dans vos bagages et vous permettront de reprendre des forces si besoin !

De manière générale, optez pour des aliments polyvalents et faciles à cuisiner : des salades (avec boulghour, semoule, riz et légumes), des omelettes ou des pâtes sur réchaud. Sur place, vous pouvez également vous procurer des plats préparés, de préférence régionaux, afin de contribuer à l’économie de votre destination et de découvrir de nouvelles saveurs.

Comment protéger mes aliments ?

L’achat d’aliments en vrac permet de réduire les déchets. Stockez-les dans des contenants réutilisables afin de ne pas utiliser de plastique. Pour protéger vos aliments, nous vous recommandons les sacs L’Embeillage.

Lavables et réutilisables, ces emballages de cuisine s’adaptent à la forme que vous leur donnez avec la chaleur de vos mains. Différents formats existent, dont certains adaptés aux fruits et légumes. Ils sont fabriqués en France à partir d’ingrédients 100% naturels : coton biologique, cire d’abeille française, huile de chanvre biologique et résine de pin des Landes. Nous trouvons qu’ils se marient plutôt bien avec nos Hussarde.

Enfin, les récipients en inox sont également pratiques car vous pouvez même cuisiner dedans en vous en servant comme casseroles !

Sacs alimentaires l'embeillage

Sacs alimentaires L’Embeillage

Maintenant que vous avez vos aliments et vos emballages, il est temps de les cuisiner !

Comment faire cuire mon repas ?

Réchaud à gaz ou réchaud à bois ? Quelles sont les principales différences ? Voici nos retours d’expérience pour vous aider à choisir :

Le réchaud à gaz a pour lui sa simplicité d’utilisation, sa fiabilité, son efficacité, sa propreté apparente de combustion et offre la possibilité de régler l’intensité de la cuisson. Assez léger, il se démonte et s’installe facilement. Cependant, ses cartouches sont peu écologiques et peuvent devenir encombrantes si vous partez longtemps. Le gaz utilisé est de plus d’origine fossile. Son rendement est enfin assez incertain par temps froid.

Le réchaud à bois est généralement ultracompact et plus léger que celui à gaz. Il a l’avantage d’utiliser une ressource naturelle et il est surtout sécurisant car les flammes sont contenues et le feu n’est pas en contact avec le sol. Utilisez du bois sec et alimentez-le fréquemment. Seuls inconvénients : il fume beaucoup à l’allumage et noircit les ustensiles.

Nous rappelons également qu’il est essentiel de respecter les règles de sécurité si vous êtes amené à faire un feu de camp. N’en faites pas si vous êtes exposé à des vents forts ou si la végétation est trop sèche. Essayez de préférence de faire un feu hors-sol. Délimitez votre foyer, avec des pierres ou un anneau de métal, tout en ayant auparavant recouvert la zone de terre. Dégagez l’espace autour du foyer de toute végétation (brindilles etc.). Votre feu doit être uniquement réalisé avec du bois sec et mort. Gardez de l’eau à disposition et n’allumez pas de feu sous un arbre. Enfin, assurez-vous que votre feu soit bien éteint et ne dégage plus de chaleur et retirez toutes les traces de votre passage.

Autres techniques utilisées par les NaïtUpeurs : le four solaire ou…four italien posé sur le réchaud pour faire cuire des pizzas et des crêpes !

Bivouac tente de toit NaïtUP

Photo : Florian Keller

Les recettes de l’équipe

Voici les recettes préférées de notre équipe :

La recommandation de Julie :

Salade de boulghour aux sardines et avocat 

Découpez votre avocat en dés, égouttez vos sardines à l’huile, préparez des dés de tomates et de poivrons. Sur votre réchaud, faites bouillir de l’eau, recouvrez d’un cm votre boulghour et chapeautez votre plat d’un couvercle. Laissez le gonfler et égouttez le surplus éventuel d’eau. Ensuite, mélangez le tout : tomates, poivrons, avocat, une conserve de maïs, les sardines et quelques feuilles de coriandre préalablement ciselées. Une petite vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre et le tour est joué.

La recommandation de Flora :

Tartines végétariennes tomate cerise et pesto

Sur une tranche de pain de campagne déposez votre pesto (ail, basilic, parmesan et huile d’olive), quelques tomates cerises découpées en deux, un filet d’huile d’olive avec quelques feuilles de basilic, salez & poivrez.

La recommandation de Jérôme :

Constituez-vous un « garde-manger » de secours avec des Bon Bag. Les Bon Bag sont des plats préparés à réchauffer très simplement au bain-marie afin non seulement de ne pas salir de casseroles mais aussi d’avoir de l’eau chaude pour la vaisselle. En plus, vous consommez Made In France car Le Bon Bag est une entreprise française qui a le goût des bons produits.

Bon bag et réchaud à bois

Bon Bag sur réchaud à bois

La recommandation de Patrice :

La soupe déshydratée avec de l’eau du torrent, préparée sur le réchaud. Si un feu est possible : du fromage mont d’or fondu sur des pommes de terres.

La recommandation de la famille @HappyFamilyRoad :

L’omelette aux chips !

Alors, envie d’essayer ?

Nous vous souhaitons de bons repas et de bons bivouacs en Hussarde. Si vous avez remarqué un oubli ou une erreur, n’hésitez pas à nous le faire remarquer. Dites-nous également comment vous faites pour trouver vos spots, nous aimerions beaucoup vous lire ! Enfin, n’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu !

À très bientôt sur le blog de NaïtUp !

A lire aussi

S’évader en respectant notre environnement

S’évader en respectant notre environnement

Si vous vous installez pour une nuit ou deux afin de profiter d’un joli spot, il est important de ne pas dénaturer le lieu et de le respecter. La nature nous accueille, il faut donc la traiter avec beaucoup de bienveillance. Nous allons vous guider afin de profiter...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest