Après lOccitanie et le parc national des Cévennes, nous avons à cœur de vous présenter de belles régions pour vos excursions en Hussarde.

Aujourd’hui, coup de projecteur sur l’Ardèche. Entre magnifiques sites naturels au bord de l’eau, grottes à explorer, villages de caractère et gastronomie, ce département a tout pour vous offrir un roadtrip enchanteur.

Le patrimoine naturel et (pré)historique

L’Ardèche compte de nombreux sites qui vous en mettront plein les yeux.

Commençons tout d’abord par le vallon  Pont d’Arc, un site naturel exceptionnel, il s’agit d’une arche suspendue de 55 mètres de haut et 60 mètres de large au-dessus d’une rivière. Attention, ce lieu est très touristique et il est recommandé de le découvrir hors saison. C’est aussi une magnifique porte vers la nature, tout près se trouve la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, vous y découvrirez une nature de toute beauté et des sentiers de randonnée uniques. Attention cependant, son statut fait que le camping avec un véhicule y est interdit. Il est seulement possible d’y dormir sur les aires de bivouac accessibles aux voyageurs à pied

Pont d'arc ArdèchePont d’Arc

Néanmoins il est aussi possible de les parcourir en voiture ou en canoë, notamment pour s’offrir un peu de sensations fortes dans les rapides. Si vous les trouvez trop fréquentées, vous pouvez aussi vous rendre aux Asssions à proximité. Vous trouverez sur ce lien plusieurs coordonnées pour une location de canoë en Ardèche.

On peut admirer à proximité la grotte Chauvet une vraie plongée dans notre passé à la rencontre des premiers artistes de l’humanité. Pour dormir à proximité de cette dernière, nous vous recommandons un camping, le domaine de Briange. Celui-ci propose une ambiance bivouac nature très minimaliste avec juste des WC et des douches en plus.

Si vous souhaitez poursuivre votre aventure dans les profondeurs de la terre, voici une autre grotte impressionnante : l’Aven d’Orgnac. Classé grand site de France, celle-ci vous fait admirer un sanctuaire plein de stalactites et de stalagmites. Il sera possible de dormir à proximité sur l’aire municipale à 100m de l’Hôtel de ville. À 30 minutes d’Ucel, vous pouvez aussi voir des traces de dinosaures incrustées dans le sol. De quoi impressionner petits et grands !

Voici un autre incontournable : le Pont du Diable. Outre l’architecture, le lieu est sublimé par son eau très limpide avec une singulière couleur bleu-vert. Restez prudents si vous avez envie de sauter, si le défi en tente certains, des accidents arrivent parfois.

En été, vous pourrez tenter une petite baignade. L’eau est certes fraîche, mais c’est le genre d’endroit où le plus dur est d’y rentrer, une fois que vous y êtes, vous n’aurez plus qu’à profiter de votre bain. Un très beau site à admirer et profiter, entre cascades et coulées basaltiques.

Pour bivouaquer, nous vous recommandons aussi le col de la Croix de Millet. Une fois que vous aurez découvert tous ces superbes endroits naturels, vous aurez peut-être envie de découvrir des villages. À ce sujet, l’Ardèche regorge justement de lieux de charme à visiter !

Les villages

Voguë est en amphithéâtre autour d’une falaise et au bord de l’eau des Gorges. Un ancien château vous attend pour une visite et il est possible d’y déambuler tranquillement en achetant. Entre eau et montagne, il offre des panoramas magnifiques et constitue une véritable incitation à la détente. Si vous êtes amateurs de visites historiques, le château du XIIe siècle vous accueillera entre ses murs.

Des panoramas uniques pour des lieux de charme, ce n’est pas ce qui manque en Ardèche. Vous pouvez vous égarer dans les ruelles tortueuses de Balazuc, un village chargé d’histoire qui a su conserver son caractère.

Balazuc, roadtrip Ardèche tente de toitBalazuc

Envie de découvrir l’architecture typique de la région ? Labeaume vous attend, avec ses maisons en pierres caractéristiques, sublimées de vignes et de glycines. De nombreuses grottes peuvent aussi être visitées et un festival de musique classique s’y tient chaque année.

Il est important de noter pour ce genre de visites que le parking pour accéder à ces villages touristiques est souvent payant. Je vous conseille donc de garder un peu de flexibilité en vous égarer dans d’autres lieux ou petits villages plus confidentiels. Vous retrouverez ici une liste fournie de plusieurs villages à visiter.

Au rang des villes, on peut enfin compter Aubenas, ses nombreux monuments historiques et son marché de produits du terroir qui se tient tous les samedis.

Un voyage en Hussarde, ce peut être aussi un moyen de découvrir de nouvelles saveurs et de soutenir l’économie locale. Voici quelques découvertes que vous pouvez faire !

Gastronomie et bonnes recettes

En effet, on y trouve de bons vins et des fromages de qualité ! Les principaux ingrédients de la cuisine Ardéchoise sont les pommes de terre, les châtaignes, les myrtilles…on les retrouve ainsi dans des spécialités comme la crique, une épaisse galette de pommes de terres hachées, cuites à la poêle, elle peut s’accompagner d’oignons, d’ail et d’œufs. Il y a aussi les bugnes, un beignet croustilleux et moelleux qui vous offrira de bons goûters !

La châtaigne est également présente dans de nombreuses spécialités, comme le moelleux aux châtaignes, la crème de marrons ou encore des liqueurs ou enfin une soupe, comme la cousina.

De quoi vous imprégner du caractère unique de cette région et vous offrir une pause pour ravir vos papilles !

Ardèche fleuve France voyage

Pour terminer, voici quelques conseils supplémentaires pour vous installer avec votre tente !

Où trouver des spots ?

L’Ardèche est un département très touristique. De ce fait, certaines zones sont très surveillées. Il est par exemple interdit de dormir en sauvage dans la majorité des villages au sud du département (Vallon, Ruoms, Joyeuse, Balazuc ou Vogüé) et dans les zones touristiques. C’est aussi une réserve naturelle, avec sa propre réglementation. Si vous êtes dans cette zone, nous recommandons ainsi de dormir dans un camping ou chez l’habitant. Restez vigilant aux panneaux et interdictions locales.

Par contre,si vous sortez des zones touristiques et remontez le long de l’Ardèche et autour d’Alba-la-Romaine, au dessus de Vals-les-Bains et au Nord de Privas, vous pourrez encore trouver des spots gratuits où vous installer.

Besoin d’aide pour trouver des spots ? Vous pouvez consulter notre article dédié.

nature

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné des envies d’évasion. De mon côté je vous dis à très bientôt sur le blog de NaïtUp