Question oh combien essentielle : où et comment faire ses besoins en bivouac en tente de toit ? Trou dans la nature, toilettes portables, nous balayons aujourd’hui les solutions avec vous.
Envie d’un article plus complet sur la question de l’hygiène (douche, savons etc.) ? C’est par ici !
La solution basique : un trou et une pelle
C’est la solution pour les plus aventuriers et les baroudeurs capables de se satisfaire de peu. Prenez une petite pelle, faîtes un trou d’une vingtaine de centimètres et refermez le ensuite.
Simple ? Attention, quelques précautions restent à appliquer pour le respect de l’environnement.
–Ne faîtes pas cela à proximité d’un cours d’eau (gardez une distance d’au moins 50m) pour ne pas que le ruissellement des eaux de pluie n’emmène des bactéries.
-Même si cela relève du bon sens, ne faîtes pas non plus vos besoins dans un champ. On rapporte parfois ce genre d’histoires déplorables qui révèlent non seulement un manque de considération pour les agriculteurs mais donnent aussi une très mauvaise image des utilisateurs de tentes de toit.
De même, votre papier toilette ne doit surtout pas rester dans la nature, car sa durée de vie est très longue. Il est possible de le brûler avec le réchaud mais cette méthode présente un risque d’incendie. Mieux vaut donc s’en abstenir. La meilleure option reste de l’emporter avec soi dans un sac type Ziploc que l’on ferme et dont l’on se débarrasse à la première occasion.
Prenez soin de l’environnement et de vos spots (photo : Chloé Belfort)
Envie d’un vrai équipement ? Passons maintenant aux toilettes portables.
Types de toilettes portatives
Ces dernières permettent d’être entièrement indépendant. Il existe énormément de modèles : pliables, sèches, avec séparation d’urines, avec des produits chimiques. Des comparateurs existent sur internet (1, 2, 3). Nous allons passer en revue le pour et le contre de chacune de ces solutions. Vous pouvez coupler ces dernières à une cabine de douche portable pour plus intimité.
Les toilettes sèches
–Pliables : ce sont des toilettes basiques, et faciles à installer, qui prennent moins de place dans le véhicule. C’est le plus simple, juste avec un sac et une cuvette. Les odeurs peuvent néanmoins représenter un inconvénient. C’est cependant l’idéal si vous cherchez une option moins chère.
–Toilettes sèches : leur coût est moins élevé que pour les toilettes chimiques. Elles se composent d’une cuvette de réception pour les déjections et d’un siège. Il faudra recouvrir les déchets de paille ou de sciure de bois ou de tout autre substances biologiques sèches.
Il existe aussi des toilettes à compostages, composé d’un réservoir pour l’urine, d’un séparateur, et d’une autre section pour les matières organiques. L’urine arrive dans une section dédiée et le reste dans un sac de compost.
Les toilettes chimiques
–Toilettes chimiques : Ce sont des modèles plus onéreux qui peuvent à première vue sembler très pratiques. Ils se composent d’un siège, d’une cuve de récupération et d’un réservoir d’eau propre. Les produits chimiques sont là pour dissoudre les déchets organiques et les transformer en eaux noires. L’intérêt est de réduire les mauvaises odeurs.
Le principal inconvénient reste la présence de produits chimiques dangereux pour la santé et l’environnement. Mieux vaut au moins fermer le couvercle lorsque vous tirez la chasse d’eau pour éviter la dispersion de ces substances. Il faut de plus fréquemment vider le réservoir (tous les 3 jours en général ou plus souvent en fonction du climat, la chaleur facilitant la prolifération des bactéries).
La vidange ne se fait de plus pas n’importe où à cause des produits mais aussi des bactéries contenues par le réservoir. Il faut aller sur les aires de camping car, dans les stations d’éliminations prévues à cet effet. En général il est en général indiqué dessus « WC Chimiques/ Eaux noires ».
Dans tous les cas, les critères à prendre en compte seront : la solidité, le confort, la taille du réservoir.
Une fois vos toilettes vidées, vous pouvez les nettoyer avec du liquide sanitaire biodégradable.
Photo : Mickael Nazon
Les autres solutions
Vous arrêter dans un camping ou sur un terrain en gamping pour avoir accès à des sanitaires et une douche.
Si vous avez besoin d’être dépanné de localiser des toilettes autour de vous, utilisez l’application dédiée : Flush.
Enfin, il existe également des gourdes urinoir pour les enfants,avec différents modèles pour filles et garçons.
Nous espérons que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à nous dire quelle solution vous utilisez et à très bientôt sur le site de NaïtUp !