fbpx

Guide de l’automne/hiver en Hussarde

26 Oct, 2021

Comments

Le temps se refroidit peu à peu. Deux grandes tendances se dessinent chez les NaïtUpeurs : continuer à utiliser sa tente ou la remiser en attendant le printemps. Voici tous nos conseils en fonction du choix que vous ferez.

Je veux continuer à bivouaquer

S’assurer un confort optimal

La nature continue à nous charmer. Vous pouvez encore apprécier les couleurs automnales du feuillage, cette lumière dorée si particulière et agréable, trouver des châtaignes, des champignons et aussi entendre le brame du cerf. Vous avez déjà tenté en Hussarde ? En hiver, vous pouvez vous lancer un défi ou pratiquer des sports de saison. Pas de raison de vous en priver, votre tente est faite pour être utilisée toute l’année. Plusieurs NaïtUpeurs s’en servent en effet en hiver. Jeff Bloyet, dont vous suivez peut-être les aventures, affronte actuellement des températures négatives en Finlande.

L’important est de vous procurer un bon duvet adapté à la saison et au climat que vous allez affronter. La principale information à prendre en compte pour ne pas avoir froid est la température de confort fournie par le fabriquant. Si vous avez besoin de conseils pour faire votre choix en fonction des différents modèles, type de rembourrage etc., vous pouvez consulter cet article très complet. Des bonnets ne seront également pas de trop.

Autre accessoire utile : le sous-matelas NaïtUp. Celui-ci augmente non seulement votre confort mais il élimine aussi la condensation sous la mousse de matelas par temps froid. Ajoutez enfin des bouillottes pour un confort optimal, vous n’avez qu’à recycler l’eau des pâtes si vous en cuisinez. Pour chauffer votre tente en toute sécurité, vous pouvez également utiliser une couverture chauffante 12 volts. Mieux vaut en effet se focaliser sur la literie que sur l’air autour. Les utilisateurs ayant choisi cet accessoire l’ont branché sur l’allume-cigare de leur véhicule, il faudra donc que vous ayez une rallonge d’une portée suffisante. 30 minutes devraient suffire, après quoi vous pouvez débrancher le système. Autre solution plus onéreuse : un chauffage type Webasto fonctionnant au carburant.

Emportez également votre réchaud pour vous offrir votre plat  préféré. Pour plus d’idées, voici notre article sur les repas en bivouac.

Le choix de votre spot contribuera aussi à votre confort. Ne vous installez pas dans des zones humides, à proximité de cours d’eau par exemple, et restez à l’abri du vent. L’orientation de votre tente peut aussi jouer dans ces conditions, placez le devant de la voiture face au vent pour une Duö, le côté gauche pour une Quatrö/Family. L’avantage en Hussarde est que vous serez isolé du sol, donc vous n’aurez pas l’humidité qui remonte.

Si vous souhaitez utiliser votre tente en cette saison, nous vous recommandons d’ailleurs la toile coton, qui est plus respirante et évacue l’humidité et la condensation pour un confort optimal. Mais la toile polycoton a également ses avantages, notamment celui de sécher assez vite. Vous allez en effet peut-être rencontrer des intempéries sur votre chemin.

La priorité reste d’éviter l’humidité. Ouvrez le plafond de votre Hussarde pour éviter la condensation, un peu d’air froid sec sera toujours préférable à un air froid mais humide. S’il fait très froid, vous pouvez aussi entrouvrir une des portes latérales afin de créer une meilleure circulation de l’air. Si vous avez une Quatrö/Family, le petit auvent et le volet arrière créeront un rempart supplémentaire. Une lampe frontale sera également la bienvenue pour vous déplacer autour de la tente.

Tente de toit NaïtUp Quatrö Photo : Anne et José Brochier

Que faire en cas d’intempéries ?

Rassurez-vous tout d’abord concernant la résistance de votre tente. Nos toiles sont imperméables et les Hussarde ont été testées pour résister à des vents jusqu’à 100km/h. En cas de pluie, nous conseillons de faire sécher votre toile dès que possible. Vous pouvez replier votre tente si l’extérieur est mouillé, mais il faudra la déplier dès que l’occasion se présente afin qu’elle puisse sécher correctement. Une capuche de literie imperméable protégera vos affaires si vous êtes amené à plier bagage dans ces conditions. Rendez-vous sur notre boutique pour découvrir cet accessoire. Certains NaïtUpeurs sèchent aussi directement la toile depuis l’extérieur avec une microfibre.

Voici enfin nos préconisations si vous êtes surpris par un orage. Tout d’abord ne vous installez pas sous un arbre et éloignez-vous des cours d’eau. Arrimez également votre matériel en prévision des coups de vent. Plus que tout, soyez patient et ne cherchez pas à lutter contre les éléments.

Prévoir son bivouac en fonction de la météo reste l’option la plus sûre, même si la nature peut se montrer imprévisible.

Mais le moment est aussi peut-être venu pour votre tente d’hiberner. Voici dans ce cas tout ce qu’il y a à savoir.

Tente Hussarde Family NaïtUp Photo : Jordan Colin

Je veux ranger ma Hussarde

Sur le toit ou dans le garage ?

Assurez-vous tout d’abord que la toile soit bien sèche si vous souhaitez la ranger longtemps. Se pose ensuite la question du stockage. Certains laissent leur tente sur leur véhicule toute l’année mais vous préférez peut-être la ranger dans votre garage.

Sachez aussi qu’une tente Hussarde est conçue pour rester toute l’année à l’extérieur, sur votre véhicule, quelles que soient les conditions climatiques. La coque en ABS/PMMA ne change pas de couleur au soleil et garde ses propriétés anti chocs pour de nombreuses années.

Vient tout d’abord la question de la descente du véhicule. Soit vous êtes quatre (notamment en recrutant des proches via un apéro), soit vous utilisez un système comme le Multilift de Thule. Ce dernier peut aussi vous permettre de stocker votre tente sur le plafond de votre garage. Vous pouvez aussi élaborer une installation maison avec des sangles dans ce même objectif. Un palan électrique ou manuel ainsi qu’une grue d’atelier peuvent tout aussi bien faire l’affaire.

Tente Hussarde Quatrö/Family NaïtUp

Photo : Ountravela

Stockage et entretien

Installez maintenant votre Hussarde sur la tranche. Elle peut ensuite regagner sa palette d’origine, mais nous proposons également un accessoire très pratique : les supports de stockage à roulettes. Vous pourrez ainsi l’emmener à vous voulez ! Si vous souhaitez éviter la visite de rongeurs indésirables, vous pouvez insérer de la paille de fer dans les trous entre la partie supérieure et inférieure de la coque de votre Hussarde. Recouvrir le tout d’un drap et tout calfeutrer peut aussi s’avérer utile. Enfin, vous avez la possibilité d’utiliser un répulsif électronique anti-souris, testé et approuvé !

Si vous voulez en profiter pour redonner un petit coup de jeune à votre tente, sachez tout d’abord qu’une Hussarde ne requiert que très peu d’entretien. Vous pouvez lubrifier les verrous de temps en temps et réimperméabiliser la toile tous les 2 ou 3 ans avec un déparlant en bombe.

Tente Hussarde Duö NaïtUp

Photo : Florian Keller Images

Vous avez désormais toutes les clefs pour utiliser ou prendre soin de votre Hussarde pendant la froide saison. J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à nous écrire pour toute question ou remarque.

À très bientôt sur le blog de NaïtUp !

A lire aussi

Immersion chez NaïtUp !

Immersion chez NaïtUp !

Vous êtes vous demandé qui se trouvait derrière la marque NaïtUp ? Qui travaillait à concrétiser vos rêves d’évasion ? Embarquons aujourd’hui pour une visite virtuelle de notre lieu de travail ! 235 avenue des chêne rouges, Alès C’est l’adresse à laquelle vous pouvez...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest