On ne le dit jamais assez : la tente de toit vous connecte avec l’essentiel et permet de redécouvrir la nature qui vous entoure. (Tout en la respectant, bien sûr, mais on sait que vous savez apprécier ce cadeau à sa juste valeur ! ). Voici quelques pistes, applications et activités qui vous permettront d’animer vos sorties, pour apprendre et découvrir soi-même ou en famille.
Les bénéfices de s’amuser en pleine nature
Tout le monde a besoin d’un bain de nature ! Premièrement pour rompre avec la grisaille de la routine, s’exercer et se dépenser dans de grands espaces. Le grand air aide à se détendre et permet de former de beaux souvenirs. Enfin, il vous fait expérimenter et développer de nouvelles sensations en se confrontant au monde autour de soi. Un beau moment d’apprentissage et de transmission, notamment pour les enfants mais pas que !
Photo : Thomas Dedorlodot
Nous vous avons préparé quelques ressources pour apprendre en s’amusant.
Les applications et sites à utiliser pour identifier les éléments autour de vous
Dans un article précédent, j’avais fait une petite liste d’applications utiles pour vos bivouacs. Vous pouvez ajouter ces dernières à votre liste !
Voici quelques applications et sites à ajouter à votre liste :
–Pl@ntNet est une application et une plateforme participative qui vous permet d’identifier une plante à partir d’une photo.
-Dans le même esprit, Inaturalist vous permet de partager vos découvertes avec d’autres utilisateurs et de vous informer sur la biodiversité.
–Birdnet reconnaît et identifie les chants d’oiseaux.
–Skymap est idéale pour vos séances d’observation des étoiles. Elle vous permet de repérer les planètes, les nébuleuses et plus encore. De quoi animer vos soirées en Hussarde, en regardant par les fenêtres de vos tentes.
–Les Observatoires Participatifs des Espèces et de la Nature proposent des ressources pour découvrir la biodiversité :
Vous pouvez aussi jouer à repérer les animaux à la trace (des pommes de pin décortiquées indiquent par exemple la présence d’un écureuil). Empreintes, terriers etc. sont autant de signes à recueillir ! Pourquoi ne pas aussi observer les insectes à la loupe ? N’oubliez pas de ne pas déranger et de ne pas nourrir la faune locale.
Vous trouverez sur ce lien des cartes gratuites à imprimer ou à sauvegarder sur votre téléphone qui vous permettront d’identifier les empreintes que vous rencontrez. Dans la même optique, vous pouvez aussi vous arrêter dans une ferme pédagogique.
La nature vous offre également de nombreuses possibilités de jeux et de divertissements !
Jouer et explorer
Parties de cache-cache, jouer dans l’eau, histoires et chansons au coin du feu, jeux de cartes, les idées ne manquent pas pour s’amuser ! Nous vous proposons ici des de quoi vous trouver quelques sorties insolites !
Vous partez en Hussarde, offrez-vous un Explor’Games. Il s’agit d’un jeu d’exploration, d’aventure et de mystère dans un parc d’aventure, une station de montagne, un site touristique … Celui-ci se déroule sous la forme d’un jeu à télécharger sur une tablette fournie gratuitement ou en location selon le lieux. Certains se tiennent en pleine nature, par exemple à Semiers avec l’Office National des Forêts, ou près de Montpellier avec les Rochers de Maguelone. De quoi animer vos escapades en Hussarde !
Envie d’une sortie ou d’activités insolites ?
–Legendex (application payante) identifie les lieux mystérieux, insolites ou liés à des légendes autour de vous. Beaucoup sont liés à des forêts, des grottes, des fontaines… Pour ajouter une pincée de magie à votre escapade !
–Geocaching (application payante) : une application de chasse au trésor qui vous invite à découvrir des geocaches, des boites au trésor dissimulées dont certaines attendent près de chez vous. Carte, indices, tout y est pour vous proposer une vraie chasse au trésor !
Et une fois la tente repliée, les souvenirs restent. Vous aurez peut-être envie de les immortaliser ou d’en ramener un peu avec vous. C’est par ici !
Photo : Benjamin Becker
Se souvenir
Envie d’un carnet de voyage unique, de garder avec vous les couleurs et les images de certains lieux ? Vous pouvez essayer de vous créer un herbier.
Il ne faut cependant prélever qu’une seule fois la même plante ou et ne pas jeter votre dévolu sur une espèce minoritaire sur un site. Enfin, il est conseillé de ne pas déraciner de fleurs et surtout de ne pas choisir d’espèces protégées.
Pour immortaliser vos impressions au fil de l’eau, vous pouvez également commencer un carnet de voyage et y mettre vos plus belles photos. Vos souvenirs resteront ainsi toujours à portée de main. Vous pouvez aussi vous créer une boite à trésors avec des objets insolites ramenés lors de vos escapades.
Photo : Michel d’Oultremont
Nous espérons que cet article vous a plu et donné des idées pour animer vos sorties en Hussarde. À très bientôt sur le blog de NaïtUp.