Un road trip est un excellent moyen de découvrir de nouvelles destinations. Vous avez déjà votre tente, votre véhicule, mais ne savez pas où aller ? Ces lieux vous feront vivre un voyage inoubliable !

Comment trouver des spots ? 

C’est la première question qui vient à l’esprit avant de partir. Où peut-on s’arrêter avec une tente de toit ? Plusieurs applications vous aideront pour cela.

La première est Park4night qui localise les spots autour de vous. N’hésitez pas à bien lire les avis laissés par les utilisateurs.

Si vous voyagez en France, Spot On Travel vous proposera des spots et des itinéraires en France.

Ioverlander sélectionne aussi différents spots en fonction des paramètres sélectionnés.

Vous pouvez aussi vous arrêter dans des campings ou en gamping chez des particuliers. Cependant, ce n’est pas une obligation ! La tente de toit vous permet de profiter d’être en pleine nature.

Cet article vous expliquera les différentes règles à respecter. Chaque pays et les zones comme les parcs nationaux pratiquent également leurs propres législations.

Découvrez les Cévennes

Notre belle région offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez camper en haut du Mont Bouquet. Par beau temps, on voit la mer, les Alpes, le mont Ventoux, les Cévennes, la vallée du Rhône…

Le parc national des Cévennes possède sa propre réglementation. Vous pourrez y stationner dans les spots autorisés en zone d’adhésion.

Près de Saint-Jean-du-Gard, nous vous recommandons le camping Le Petit Baigneur. Au programme : vue sur la rivière et le parc national des Cévennes à proximité de sentiers de randonnée.

Explorez l’Hexagone

Vous avez envie de paysages à couper le souffle en bord de mer ? Pensez à la Bretagne (Rennes, Saint-Malo, le Morbihan…). Patrimoine et architecture vous intéressent ? Rapprochez-vous du mont Saint-Michel ! Vous aurez ainsi une vue magnifique au réveil avec votre tente.

Envie de soleil même au cœur de l’hiver ? Pensez à la Provence, le Luberon et autres destinations ensoleillées telles que la route du Mimosa.

Un road trip espagnol 

Comment trouver des spots dans ces pays ? Cet article vous guidera ! 

Les Bardenas sont une destination prisée par les voyageurs. Vous pouvez les visiter en une journée et dormir à l’entrée. Attention, cette destination est très prisée en période estivale.

Pour visiter l’Andalousie, l’espace baroudeur de Cueva Aventura est idéal pour s’arrêter. 

Les parcs naturels de Monsterrat, d’Aigüestortes i Estany, du delta de l’Èbre, de Garraf, Collserola représentent des incontournables. Veillez une fois de plus à bien vous renseigner sur la possibilité d’y dormir ou non.

Visitez l’Italie et le reste du monde

Les Cinque Terre sont une région prisée, l’une des plus belles destinations d’Italie, entre villages pluricentenaires, vignobles et vue sur la Méditerranée. Vous pouvez vous arrêter dans les hauteurs de Monterosso ou de la Spezia.

Autre destination de rêve : les Dolomites, massif montagneux des Alpes. C’est le lieux de rêve pour prendre des photos des étoiles et des montagnes.