Voyager avec une tente de toit près de Barcelone est une excellente idée car il existe beaucoup de parcs naturels qui vont vous laisser des souvenirs absolument incroyables. Nous avons sélectionné 5 endroits que vous ne pouvez pas manquer si vous voyagez avec votre tente de toit dans la région.

1 – Parc naturel de Montserrat

Le premier endroit où vous pouvez aller camper avec une tente de toit est le parc naturel de Montserrat. Il se situe à environ 30 kilomètres à l’ouest de la ville de Barcelone. C’est certainement le parc naturel le plus connu de la région.

On y retrouve de belles formations rocheuses ainsi que de grandes montagnes. Il y a beaucoup d’emplacement de camping dans la région, afin que vous puissiez profiter au maximum de la région.

Le parc fait environ 3 630 hectares. Le sommet le plus haut est le sommet Sant Jeroni, avec 1 236 mètres en altitude.

Vous pourrez y faire de l’escalade ainsi que de la spéléologie. De plus, nous vous conseillons de visiter le monastère de Montserrat qui est un site religieux important en Espagne. Vous pouvez visiter l’abbaye bénédictine, la basilique et le musée.

Parc Naturel de Montserrat

Crédit : Parc Naturel de Montserrat

2 – Parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici

Un autre parc naturel, plus loin de Barcelone, mais tout aussi intéressant est le parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici.

Il se situe dans les Pyrénées catalanes et vous pouvez le rejoindre en vous éloignant au nord-ouest de Barcelone à environ 300 km. Ce parc est notamment connu pour ses lacs de montagne, ainsi que ses belles forêts. Les montagnes peuvent monter jusqu’à plus de 3 000 mètres d’altitude !

L’eau est le thème principal de ce parc. Ce sont tout en plus de 200 rivières, ruisseaux et lacs qui s’y trouvent.

Une activité intéressante est de se faire accompagner par les guides du Parc. Ils vous montreront un tas de curiosités sur l’histoire, la géologie, la flore et la faune du Parc national.

3 – Parc naturel du Delta de l’ÈbrE

Ce parc naturel se situe à environ 200 kilomètres de Barcelone, au sud. C’est une zone humide connue pour sa faune et ses nombreuses espèces d’oiseaux.

L’idéal est de poser votre tente de toit près de la plage afin de profiter également de cette dernière. On retrouve d’ailleurs sur sa partie littorale de vastes lagunes entourées de roseaux et de joncs.

Reconnu par la Commission européenne comme destination européenne d’excellence (EDEN) grâce à son offre de tourisme durable, c’est un endroit idéal pour aller dormir avec une tente de toit.

Parmi les activités proposées, vous pouvez faire du kayak. Vous pouvez aussi y faire de la pêche ! Si vous êtes passionné de pêche, vous pouvez pêcher des poissons comme le brochet ou la carpe. Enfin, nous vous conseillons de visiter les marais salants traditionnels.

baixa

Crédit : @Terresdelebre

4 – Parc naturel de Garraf

Ce parc se situe au sud-ouest de Barcelone, à environ 30 kilomètres.

C’est une zone très montagneuse qui va vous offrir un plusieurs possibilités de trail, ainsi qu’une vue imprenable sur la mer Méditerranée. Si vous aimez les sentiers de randonnée, c’est le parc à privilégier.

Ce lieu est unique. C’est un massif karstique: relief bas avec des sommets arrondis. Les parois sont d’ailleurs rocheuses.

Parmi les activités à faire, il y a bien sûr de la randonnée avec plusieurs sentiers balisés, mais aussi de la dégustation de vins ou faire de l’escalade.

5 – Parc naturel de Collserola

Si vous cherchez une zone verte, dirigez-vous vers le parc naturel de Collserola qui se situe à l’ouest de Barcelone à environ 10 kilomètres.

C’est une zone naturelle d’environ 8000 hectares avec des des sentiers pour faire du cyclisme, des zones d’observation de la faune. Ce sont près de 190 classes de vertébrés qui sont présentes dans ce parc ! La flore du parc quant à elle est connue pour les forêts de pins d’Alep.

Parmi les activités à faire, vous pouvez aller à l’observatoire astronomique. Le parc abrite un observatoire astronomique où vous pouvez observer les étoiles et les planètes! Des visites guidées sont également proposées pour en apprendre davantage sur l’astronomie.

De plus, il est possible de faire de l’équitation.

Des réglementations pour camper ?

Il est possible de camper dans les parcs naturels en Espagne, mais les réglementations varient d’un parc à l’autre. De façon générale, le camping sauvage est interdit dans les parcs naturels, mais il peut y avoir des zones de camping désignées où vous pouvez camper légalement.

Il est important de vérifier les réglementations spécifiques du parc naturel que vous prévoyez de visiter avant de camper. Les règles peuvent concerner des aspects tels que les périodes de l’année autorisées pour camper, les zones autorisées pour camper, les règles de sécurité incendie et les exigences en matière de permis.

De plus, les règles évoluent avec le temps.

Pour résumer, nous vous recommandons de contacter directement les autorités locales du parc naturel pour obtenir les informations les plus récentes sur les règles et réglementations de camping dans le parc.

Retrouvez plus de conseils ici.

Article rédigé par Quentin du site BonjourBarcelone.