Après une météo très douce en décembre, nous faisons de nouveau face à une vague de froid ! Voici comment continuer à bivouaquer malgré cette dernière. Votre tente Hussarde est utilisable toute l’année. Pour des conseils d’ordre général vous pouvez vous reporter à notre article dédié.
Cette fois, nous allons détailler d’autres aspects. Connaissez-vous la règle des trois couches ? Comment choisir votre duvet ? Votre réchaud ?
Choisir son duvet
Pour choisir votre sac de couchage, vous devez vous baser sur sa température de confort. C’est celle qui vous permet de dormir dans une position décontractée. Deux autres températures sont indiquées : la température limite de confort (où il est possible de dormir dans une position fœtale) et la température extrême (où le sac ne suffit plus).
Voici une référence de sac de couchage appréciée par la communauté ainsi que quelques autres suggestions.
Il y a deux types de sacs, le duvet et le synthétique. Le duvet est recommandé pour les endroits très froids ou les environnements de montagne. Il a pour lui le triple avantage d’être moins encombrant, plus chaud et de meilleure qualité.
Le synthétique est moins cher, se lave plus facilement tout en étant plus volumineux et moins isolant. Si vous ne comptez pas affronter des températures extrêmes et surtout utiliser votre tente pour des sorties automnales et/ou ne pas sortir souvent en hiver, c’est l’option qu’il vous faut !
Aparté : Puis-je laisser des affaires dans une Hussarde repliée ?
La réponse est oui, mais toujours dans une mesure raisonnable. L’espace libre va dépendre du modèle.
–Duö : Il reste 15 cm d’espace disponible dans une Duö repliée pour y ranger vos affaires.
–TriUp : vous pouvez rajouter 3cm d’épaisseur par-dessus votre matelas. Si vous avez des filets à chaussure, vous pouvez aussi y stocker 5 cm de chaque côté de l’échelle.
–Quatrö : 3cm restent disponibles une fois la tente repliée. Cependant, des astuces existent afin d’optimiser le rangement. Il n’y a pas de matelas dans le nez de la Quatrö, il est donc possible d’y rouler un cylindre de couette ou duvet de 1 mètre de longueur, maintenu par quatre lacets. Vous avez également 4cm d’espace à l’intérieur du matelas. Comme ce dernier est un peu mou, il est possible de laisser une couette à l’intérieur. De l’espace est également disponible du côté de l’échelle et il est possible de mettre des coussins dans les filets à chaussures.
–Family : Idem, mais en prenons compte que l’absence de matelas soulignée pour la Quatrö n’est pas valable ici.
Attention cependant : toute surépaisseur est l’ennemie, il est donc préférable de replier son matelas avant le plancher pour s’assurer de la répartition et que rien ne vienne bloquer la structure ou risque de faire forcer sur les grenouillères. Le plus important est de ne surtout pas forcer à la fermeture, si vous devez le faire, c’est que votre tente est trop chargée !
Photo : François Guillermet
Maintenant, place aux vêtements !
Les vêtements
Comment s’habiller par temps froid ? Il va tout d’abord s’agir de bien se protéger et s’isoler. Et pour cela, rien de mieux que la technique des trois couches. Comment ça marche ?
1)La première doit être respirante, soit évacuer la transpiration de la peau vers les couches extérieures. Il faut donc quelque chose qui sèche vite, comme des tissus synthétiques par exemple.
2) La deuxième couche est l’isolation, elle permet de garder la chaleur. Sont recommandés pour celle-ci de la laine, des polaires, des couches légères, minces et isolantes.
3) La dernière couche sera le rempart contre les intempéries. Imperméable, coupe-vent, elle doit néanmoins permettre d’évacuer l’humidité des couches extérieures.
Couvrez-vous aussi avec un bon bonnet !
Quelles marques choisir ? Tout va dépendre de votre budget et de la fréquence à laquelle vous souhaitez camper. Vous avez envie de vous offrir le meilleur ? Optez pour du Patagonia.
Selon ce que vous recherchez, une veste Decathlon fera tout autant l’affaire. La chaleur réside dans l’épaisseur, il est nécessaire de s’isoler. Le synthétique dure moins longtemps mais il est plus isolant.
Photo : TimeTo Production
Et pour garder le moral, rien ne vaut un repas chaud !
Cuisiner un bon repas
Pour cuisiner le matin : une bonne boisson chaude et surtout choisir de préférence un réchaud à gaz, surtout en environnement froid et montagnard. Les réchauds à bois et à gaz ont différents avantages et inconvénients que vous pouvez retrouver ici. Dans tous les cas, celui-ci vous offre la possibilité de cuisiner et de vous préparer un bon repas chaud pour faire le plein d’énergie.
Voici quelques recettes de montagne et végétariennes ou d’autres recettes simples. Les céréales comme les flocons d’avoine ou la semoule de blé seront vos meilleures alliées, elles ne nécessitent qu’un peu d’eau pour en faire des préparations comme des pancakes.
Il faudra adapter votre réchaud à votre activité pour que celui-ci ne soit pas trop encombrant. Préparez-vous une bonne boisson chaude le matin pour vous remettre d’aplomb !
Photo : Benjamin Becker
Nous espérons que cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous faire des retours et à partager vos astuces. À très bientôt sur le blog de NaïtUp !