fbpx

Retour sur le festival de la tente de toit

3 Oct, 2022

Comments

Du 16 au 18 septembre s’est tenu à Huriel un événement inédit en France : le festival de la Roof Top Tent, organisé par Jeff Bloyet. NaïtUp a accompagné cette manifestation en tant que partenaire officiel. Retour sur deux jours d’échanges et de convivialité. Vous trouverez sur ce lien le bilan et les prospectives de son organisateur.

Rassembler autour d’une passion commune

L’objectif de ce festival était à la fois de rassembler les utilisateurs de tente de toit et de faire découvrir cette manière de voyager aux nouveaux venus. L’accès était donc gratuit pour les visiteurs. De semblables manifestations ont déjà eu lieu en Allemagne et aux États-Unis, mais il s’agit d’une première en France.

Photo : Marc Herbert

Le succès était au rendez-vous puisque les villages exposants et festivaliers étaient complets (retrouvez ici la liste complète des exposants). De nombreux fabricants de tentes de toit ainsi que des accessoiristes ont répondu présent. Au final, 260 festivaliers ont répondu présent. Certains sont venus de Belgique, Suisse, Allemagne, Pays-Bas… Une preuve éclatante que la tente de toit revêt une attractivité certaine, surtout dans un contexte post-crise sanitaire où les utilisateurs ont soif de liberté mais aussi de praticité et de simplicité. Moins chère qu’un van aménagé tout compris, elle permet de conserver son véhicule tout en lui ajoutant une chambre avec vue. Avec une tente, pas besoin de réservation, hôtel ou AirBNB. Elle est donc vite rentabilisée.

Les festivaliers se retrouventPhoto : Marc Herbert

À l’origine de cette initiative se trouve Jeff Bloyet. sapeur-pompier, Jeff a totalement adopté ce mode d’itinérance puisqu’il vit dans sa Hussarde TriUp. Le soir, après avoir fini le travail, il se met en quête d’un spot. C’est aussi un aventurier audacieux, qui s’est lancé l’an dernier dans un roadtrip en tente Hussarde jusque dans les pays nordiques. Nous l’accompagnerons à l’avenir pour une aventure encore plus ambitieuse, en totale autonomie. Nous partageons les mêmes valeurs et souhaitions permettre aux aficionados de se retrouver. C’est pour cela que nous avons soutenu cette démarche.

L'équipe du festival est prête !Photo : Marc Herbert

Tout ceci s’est déroulé à éco-camping l’Alternatif, à Huriel dans l’Allier, pour une atmosphère encore plus bivouac/nature. Nous étions ainsi loin de tout pour profiter des animations dans une ambiance conviviale.

À la rencontre des passionnés

Nous avons présenté un stand avec la dernière tente de notre gamme, la TriUp, ainsi qu’une Quatrö équipée du futur grand auvent en avant-première. Ceci nous a permis de mettre directement en avant deux des points forts de nos tentes : elles sont personnalisables mais aussi évolutives (pas d’obsolescence programmée).

Le futur grand auvent qui rejoindra la gamme.

Pour résumer nos quinze ans d’expérience, une vidéo mettant en scène Patrice Brochier, lequel était également présent, était diffusée. Nous la publierons bientôt sur nos réseaux sociaux.

L’avantage de ce festival a été de pouvoir rencontrer des utilisateurs convaincus et passionnés comme des néophytes. Ces échanges constructifs sont toujours importants pour nous dans la démarche d’amélioration qui est la nôtre. Aussi, nous remercions tous ceux qui ont fait le déplacement et ont participé à notre jeu-concours.

L’ambiance était très conviviale, que ce soit entre festivaliers ou exposants. Le staff a également assuré pour que tout se déroule au mieux. Côté animation, tout a été prévu avec foodtrucks, boissons, concerts…Le soir, nous avons profité de raclettes et autres bonnes choses apportées par les accessoiristes.

Les musiciens animent le festivalPhoto : Marc Herbert

Photo : Marc Herbert

Une conseillère de la région Rhônes-Alpes ainsi que le vice-président de la communauté de communes ont également fait le déplacement.

Démonstration de la tente Hussarde au festival de la tente de toitPhoto : Marc Herbert

Il faisait froid le soir et le matin, nous avons sorti les duvets. Mais il n’y avait pas de condensation dans nos tentes le matin. Les avantages de la ventilation passive et d’une toile respirante.

En conclusion

Nous avons passé un très bon moment. Un grand bravo à Jeff et toute l’équipe pour tout le travail accompli ! Le festival sera de retour en 2023 du 14 au 17 septembre, avec encore plus de festivaliers. Et nous serons bien entendu présents. La tente de toit est une passion qui se démocratise et devient de plus en plus visible. Chacun peut ainsi vivre ses rêves avec la solution qui lui convient.

A lire aussi

Les applications et les comptes outdoor à suivre !

Les applications et les comptes outdoor à suivre !

Le web regorge de ressources pour accompagner ces aventures en Hussarde, vanlife ou outdoor. Dans cet article, nous partageons des applications que nous trouvons utiles ou des comptes que nous apprécions. Nous espérons que vous apprécierez ce voyage et y trouverez des...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *