fbpx

La tente de toit à travers le monde

12 Déc, 2022

Comments

La tente de toit se démocratise de plus en plus en France. Savez-vous cependant d’où vient cette manière de voyager ? Comment elle est perçue à l’étranger ? Partons ensemble pour un tour d’horizon !

Une brève histoire de la tente de toit

Il serait aisé de penser que cette dernière est un concept récent, mais l’on en trouve pourtant des mentions et des exemples dès 1937.

Tente de toit version 1937 dans un magazine de l'époqueTente de toit dans le Popular Science Monthly de janvier 1937

Les années 50 sont d’ailleurs caractérisées par un certain bouillonnement avec une activité importante aux États-Unis et en Italie, avec Autohome. Certains situent cependant l’origine de la tente de toit en Australie ou en Afrique, en réponse à la nécessité de dormir sereinement sans mauvaises rencontres avec la faune locale (animaux sauvages, araignées, scorpions, serpents venimeux etc.).

Le marché s’est peu à peu structuré avec les acteurs historiques que l’on connaît.  NaïtUp a rejoint l’aventure en 2007 et notre histoire est racontée par notre fondateur, Patrice Brochier, dans cette vidéo ou sur la page équipe :

Les tentes de toit touchent surtout au départ un public passionné d’Overland et de 4×4. Elles vont très vite gagner en popularité, grâce au développement de réseaux sociaux comme Instagram. Apparaissent alors différents modèles à coque rigide ou souple.

La crise sanitaire a également transformé les envies du grand public. De plus en plus de voyageurs sont en quête d’évasion, d’un retour à la nature, d’un tourisme de proximité, plus local et respectueux, mais aussi de simplicité et de calme. C’est justement ce qu’offre la tente de toit. La chambre est sur la voiture, pas besoin de réservation en camping ou à l’hôtel. Il est ainsi possible de partir rapidement et facilement pour un week-end en famille.

Des tentes comme nos Hussarde ne s’adressent pas seulement aux utilisateurs de 4×4. Deux barres de toit transversales adaptées suffisent, ce qui ouvre le champ des possibilités. Le profil de l’utilisateur de tente de toit s’est donc aujourd’hui radicalement transformé.

Mais y-a-il des pays où ce phénomène est implanté depuis plus longtemps ? Comment celui-ci est-il perçu ailleurs ?

La tente de toit à travers le monde

Les tentes de toit disposent d’une certaine popularité aux États-Unis et en Allemagne. Des événements et des rassemblements d’utilisateurs sont ainsi fréquemment organisés. On retrouve par exemple aux USA des festivals comme le Blue Ridge Roof Top Tent Rally, qui s’est tenu cette année pour la sixième édition consécutive.

En Allemagne, l’organisation Dachzeltnomaden (soit la communauté des « nomades en tente de toit ») réunit les passionnés au cours d’événements récurrents, y compris d’autres pays européens comme le Portugal ou l’Autriche. Leur site est une référence concernant les tentes de toit en Allemagne et leurs réseaux sociaux sont également très actifs pour mobiliser les utilisateurs.

Dachzeltnomaden a actuellement 18 événements à son actif pour un total de 8360 visiteurs ! D’autres communautés germanophones existent également comme Rooftoptent Nomads qui a organisé un festival en 2019 et réunit une communauté importante.

La France a connu cette année un rassemblement de passionnés, il s’agissait du Festival de la RTT à Huriel. Cette première a remporté un grand succès et se répétera l’année prochaine. Si l’implantation est plus récente, elle se renforce au fil du temps. Les communautés se structurent également sur le net, avec l’apparition de groupes dédiés.

 Stand Naïtup Festival de la tente de toitSur le stand de NaïtUp au festival de la tente de toit. Photo : Marc Herbert

Au-delà de la tente de toit, certains endroits ont de plus une forte culture du nomadisme ou du camping. C’est par exemple le cas dans les pays nordiques ou le bivouac est très facile, le gouvernement étant acteur d’une politique visant à encourager l’accès à la nature. Il y a ainsi beaucoup de spots pour s’installer, avec des parcs à feu et des toilettes sèches. Le camping sauvage est également est autorisé dans la majorité des endroits en Nouvelle-Zélande sauf interdiction explicite.

Aux États-Unis, cette pratique bénéficie également d’une grande tolérance, cependant, l’engouement pour la vanlife et le nomadisme cache aussi une réalité plus précaire sous le verni « glamour » des filtres Instagram. Beaucoup des personnes concernées sont en réalité précaire, allant d’un emploi saisonnier à un autre, comme le révèle notamment le film Nomadland.

Qu’a apporté NaïtUp ?

Qu’est-ce qui démarque nos Hussarde  ? Si vous vous demandez quelle tente de toit choisir, nous vous proposons de jeter un coup d’œil à nos avantages exclusifs.

Notre idée était à l’origine d’avoir un moyen simple et pratique de dormir en pleine nature mais qui puisse s’adapter à des voitures plus ordinaires que des 4×4. Ceci a abouti avec la conception de nos tentes Hussarde, simples et faciles d’utilisation, seul en couple ou en famille.

Tente Duö avec un bonhomme de neigeEt même si vous êtes un bonhomme de neige…

Nous avons apporté au concept de tentes de toit un certain nombre d’innovations. Certaines d’entre elles sont brevetées, comme la cinématique ou encore notre système de ventilation passive. Avec leur aérodynamisme et leurs matériaux performants, nos tentes représentent une solution sûre, pratique et confortable pour partir à l’aventure !

Nous espérons que cet article vous a plu. Avez-vous une expérience à l’étranger en tente de toit à nous partager ?
À très bientôt sur le blog de NaïtUp !

A lire aussi

2022 : le bilan

2022 : le bilan

2022 s’achève : une nouvelle année passée en votre compagnie, à continuer de nous développer et à porter de nouveaux projets. C’était aussi l’anniversaire de nos 15 ans et nous sommes fiers d’avoir passé ce cap symbolique et de représenter les tentes de toit Made in...

Les applications et les comptes outdoor à suivre !

Les applications et les comptes outdoor à suivre !

Le web regorge de ressources pour accompagner ces aventures en Hussarde, vanlife ou outdoor. Dans cet article, nous partageons des applications que nous trouvons utiles ou des comptes que nous apprécions. Nous espérons que vous apprécierez ce voyage et y trouverez des...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *