Tout pour partir en roadtrip !

25 Avr, 2022

Comments

La Hussarde se prête aussi bien à une microaventure qu’à un roadtrip, comme le montrent les aventures de Jeff Bloyet, Instants Suspendus et de familles comme Lamour en Vadrouille et bientôt Les Petits Nous en Voyage.

Si vous avez envie de vous évader, vous êtes au bon endroit et avec la bonne marque !

Prévoir son itinéraire

Décidez tout d’abord de l’objectif de votre périple, tout en restant réaliste et en conservant un certain équilibre. Essayez de vous accorder suffisamment de temps pour vous poser et savourer, c’est ce qui correspond le plus à l’esprit Hussarde. Mieux vaut profiter qu’enchaîner les étapes. N’hésitez pas à modifier votre itinéraire en fonction de vos envies et du déroulement de votre aventure.

Une simulation sur Google Maps vous aidera à visualiser les distances et à estimer le temps pour la parcourir. Vous y découvrirez aussi des lieux et des attractions à proximité de vos points d’ancrage.

Il est aussi intéressant de repérer plusieurs spots à l’avance. En effet, vous l’un d’entre eux peut ne pas vous convenir en arrivant sur place et vous amener à changer. Connaître aussi quelques règles de base pour choisir votre lieu d’installation vous sera utile. Certaines zones comme les parcs nationaux requièrent là aussi de s’adapter.

Vous connaissez sans doute les habituelles applications. Je vous en présente une nouvelle qui sortira le 27 avril : Spot On Travel. Celle-ci a pour mission de vous permettre de découvrir l’Hexagone avec des itinéraires, des spots accessibles et des activités.

Renseignez-vous aussi sur la législation si vous partez à l’étranger. Les pays nordiques sont par exemple extrêmement tolérants en matière de bivouac, d’autres le seront moins. Ce site pourra notamment vous aider.

Tente de toit Hussarde Duö NaïtUp         Photo : Tiwal

Il est désormais tant de procéder aux préparatifs !

La base : le budget et le véhicule

L’on peut parfois être tenté de bien remplir son sac afin de pouvoir faire face à toutes les situations. Nous vous conseillons néanmoins d’aller à l’essentiel et de rejeter le superflu.

La première étape sera de prévoir votre budget en tenant compte des données suivantes : essence, péages (vous ne changez pas de catégorie au péage avec votre tente de toit), nourriture et enfin les éventuels arrêts dans un camping ou en gamping chez des particuliers en fonction de vos préférences.

Le véhicule est un autre point à ne pas négliger. Celui-ci devra tenir tout au long de votre aventure, d’autant plus si vous affrontez des conditions extrêmes. Un GPS fonctionnel vous évitera aussi bien des tracas.

Si vous êtes à l’étranger, n’oubliez pas les documents d’identité, passeport, carte d’identité, votre carte d’assurance maladie, le permis de conduire et une liste de numéros d’urgence à appeler.

Tente de toit Quatrö NaïtUpPhoto : Guilhelm Puech

Vous avez tout cela ? Passons aux fournitures !

Les affaires à emporter

Tout d’abord les affaires de couchage, et éventuellement les duvets, pour dormir au chaud et dans le confort ! Ces dernières peuvent rester dans votre tente repliée, tout en respectant un certain volume en fonction du modèle.

Dans une Duö, il vous restera 15 centimètres d’espace libre. Du fait de la présence du matelas et du plancher basculant, cet espace sera de 2 centimètres dans une Quatrö/Family. Cependant, quelques astuces existent afin d’optimiser votre rangement. Il n’y a par exemple aucun matelas dans le nez de la Quatrö. il est donc possible d’y rouler un cylindre de couette ou duvet d’un mètre de longueur, maintenu par 4 lacets.

Comme le matelas est mou, vous pouvez aussi laisser une couette à l’intérieur et des coussins dans les filets à chaussures si vous en avez. L’espace entre la moustiquaire et le toit peut aussi se transformer en rangement. Toute surépaisseur est l’ennemie, il est donc préférable de replier son matelas avant le plancher pour s’assurer de la répartition et que rien ne vienne bloquer la structure ou risque de faire forcer sur les grenouillères. C’est le point à éviter à tout prix : ne pas forcer.

Pensez à vos papilles avec votre matériel de cuisine : une marmite, une poêle, des gamelles et des couverts ainsi que votre réchaud, des réserves d’eau et de nourriture.

Côté hygiène, je vous recommande du savon et du shampooing biodégradables, une douche portable, des toilettes portables avec des sacs-poubelles. Une tente de douche est aussi la bienvenue pour offrir un peu d’intimité.

Pour votre confort : des vêtements adaptés à la saison et une bonne paire de chaussures. (Saviez-vous d’ailleurs que vous pouviez improviser une machine à laver dans le coffre de votre voiture ? Je vous dis tout ici).

Une trousse à pharmacie et une lampe frontale et un chargeur pour votre téléphone compléteront également cette panoplie.

Enfin, pensez aussi à une petite table et des chaises pour pouvoir vous installer, profiter de votre vue et manger confortablement.

Si votre objectif est l’autonomie, vous pouvez aussi regarder sur cet article ou échanger avec les autres utilisateurs à ce sujet sur le groupe NaïtUp Family.

Tente de toit Hussarde Family NaïtUpPhoto : Jérôme Audouin

Enfin, une dernière question va se poser : gérer sur le long terme !

Sur le long terme : gérer les tensions

Si vous prévoyez d’être plusieurs, mieux vaut partir avec des personnes dont vous connaissez les habitudes de vie, qui partagent vos centres d’intérêt et avec qui vous êtes sur la même longueur d’onde. Vous allez en effet potentiellement rester dans la même voiture et dans la même tente pendant une durée prolongée. Si vous voyagez avec des enfants, prévoyez des comptines, des jeux, prenez votre temps, la chambre est sur le toit, il est toujours possible de s’adapter !

Partir entre amis avec plusieurs Hussarde peut aussi être intéressant. Lorsque l’on est plusieurs, il est facile d’être dérangé par la présence des autres et leur fonctionnement. Chacun a sa tente et est libre d’aller et venir. Si vous avez besoin de prendre un peu l’air et de vous éloigner, il suffit de replier votre tente et de partir faire un tour.

Tente de toit Hussarde TriUp NaïtUpPhoto : Benjamin Becker

Et si vous êtes seul, pourquoi ne pas relever le défi de voyager solo ? C’est la liberté totale, vous êtes le seul maître à bord et vous vous ressourcez dans la nature.

Nous espérons que cet article vous a plu et n’hésitez pas à nous raconter tous vos projets de roadtrip, nous sommes toujours heureux de les découvrir et de voir vos photos. Vous trouverez également plusieurs sites et blogs à ce sujet sur internet, aussi, n’hésitez pas à croiser plusieurs points de vue !

À très bientôt sur le blog de NaïtUp !

A lire aussi

Vos aventures autour du monde

Vos aventures autour du monde

Voyager loin, découvrir de nouveaux horizons en tente de toit...l’audace fait partie de nos valeurs et des vôtres ! Retour aujourd’hui sur les pays visités par les NaïtUpeurs, ambassadeurs ou non, avec des roadtrips récents. Nous aimons beaucoup voir les photos de nos...

Les actualités de la rentrée !

Les actualités de la rentrée !

La rentrée sera riche en actualités dans le monde de la tente de toit ! Envie d’évasion, de rencontrer d’autres voyageurs ou de voir les Hussarde ? Voici quelques rendez-vous à ne pas manquer ! Les salons Le Salon du Véhicule d’Aventure (SVA) revient du 16 au 18...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest